| La prononciation du r en breton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: La prononciation du r en breton Mer 23 Déc 2009 - 14:19 | |
| "Kabouilhet (sk. kelaouer 1) pe ruilhet (sk. kelaouerez 2) e vez gant ar rummadoù koshan. Padal , an R galleg an hini a glever breman muioc'h-mui." Tro-geriaoua e Bro-Lannuon - Hor Yezh 197-198
Qu'entend-il par "kabouilhet" ? (cf. Troude "patouiller")
Sur les forums, il est fait mention de "r" anglais, de "r" rétroflexe. Ces termes sont-ils exactement appropriés pour parler de cette réalisation du 'r' en Trégor ?
Dernière édition par Ostatu le Mer 23 Déc 2009 - 14:27, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Mer 23 Déc 2009 - 14:24 | |
| Sur Red an Amzer, on peut revoir le film de Thierry Compain sur Hélène Beaudour : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e44g_redanamzer&video_number=0Si mes souvenirs sont bons, elle ne roule aucun 'r'. Comment réalise-t-elle ses 'r' selon vous ? Par ex. les r finaux de kaer, de dister ? Les r internes, dans un groupe consonnantique (cluster), ceux de drouk , de drek par ex., en position intervocalique : celui d' evurus par ex. ? | |
|
| |
Quevenois Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Mer 23 Déc 2009 - 15:26 | |
| J'ai écouté juste un peu et on dirait qu'elle utilise un peu toutes les sortes de r, selon le contexte, et parfois elle les prononce pas (parfois en fin de mot en particulier).
Ca arrive dans d'autres dialectes aussi que le phonème /r/ ait 2 réalisations assez différentes selon l'endroit du mot, par exemple uvulaire et alvéolaire, selon les sons qui se trouvent avant et après. | |
|
| |
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Mer 23 Déc 2009 - 15:55 | |
| - Quevenois a écrit:
Ca arrive dans d'autres dialectes aussi que le phonème /r/ ait 2 réalisations assez différentes selon l'endroit du mot, par exemple uvulaire et alvéolaire, selon les sons qui se trouvent avant et après. Dans ce film, as-tu entendu cette réalisation (R roulé) ? | |
|
| |
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Mer 23 Déc 2009 - 16:17 | |
| Par un r roulé à plusieurs battements (encore qu'il y en a peut-être, j'ai pas tout regardé) mais un r battu alvéolaire en tout cas: au tout début, par exemple dans "memes tra" et dans "melchon prim" -- j'ai pas regardé tout le film, la connexion est assez pourrie là où je suis en ce moment alors c'est assez pénible à regarder... | |
|
| |
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Mer 23 Déc 2009 - 16:55 | |
| Melchon primMemestraPas convaincu sur ce coup-là. En français, on prononce pareillement des mots comme prime, pris.. cela est dû à la plosive p. Idem pour memestra, prononciation due à la plosive t.
Dernière édition par Ostatu le Mer 23 Déc 2009 - 17:20, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Mer 23 Déc 2009 - 17:19 | |
| Il est pas roulé (un r roulé a plusieurs battements), il est battu... On entend clairement que ses r sont alvéolaires, ie. prononcés avec un coup du bout de la langue derrière les dents du haut.
Par ailleurs, t'as bien le droit de prononcer des r alvéolaires battus en français dans "prime" si tu veux, mais perso ça m'étonnerait beaucoup que tu le fasses, vu ton âge. La majorité des Français utilisent un r uvulaire dans ce cas. | |
|
| |
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Mer 23 Déc 2009 - 17:31 | |
| J'ignore si cela est le cas ou non. Je veux dire que j'ignore si elle prononce bien [ɾ]. C'est la différence de prononciation que je ne trouve pas très probante. J'aurais au moins appris qu'il existait des "r alvéolaires battus". | |
|
| |
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Mer 23 Déc 2009 - 18:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Ven 9 Déc 2011 - 18:31 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Ven 11 Jan 2013 - 3:00, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Ven 11 Jan 2013 - 2:58 | |
| in TPBF de Jean Le Dû : "gragouill gragouļ adj. personne qui grasseye, qui prononce les r à la française."
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Ven 11 Jan 2013 - 15:44 | |
| rizein, grasseyer sellet ouzh riz e "suplément" an Dictionnaire breton français de Vannes |
|
| |
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Ven 11 Jan 2013 - 15:50 | |
| In Notes d'étymologie bretonne d'E. Ernault : "7. L'influence de gargouille, etc., est plus nette dans le petit tréc. gragouyat grasseyer." Voir aussi : Glossaire moyen-breton. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton Ven 11 Jan 2013 - 16:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La prononciation du r en breton | |
| |
|
| |