jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: breton RAS, & GOUENN, fr. RACE & GENERATION Sam 26 Déc 2009 - 16:47 | |
| Breton RAS, GOUENN breton (empunté au français) 'ras' = français 'génération' (cf. fr. –vieilli, et même inusité de nos jours- de race en race = de génération en génération) a ras da ras: de génération en génération (= "a ouenn da ouenn" (cette dernière expression est-elle attestée, avec ce sens? Oui, dans Troude, NDP FB, p. 747: de race en race, … a wenn da wenn), = a rumm da rumm). Et aussi, Troude: an drede gwenn [gouenn, la 3e génération] RAS: mot qui semble être absent ou rare dans le sens de 'génération' dans les dictionnaires modernes.
Gwerliskiniz a ras da ras Bordelerien evel chass ; … (Sauvé) [Querelles de clochers, D. Giraudon, Skol Vreizh, 2006, p. 68] gg | |
|
Quevenois Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: breton RAS, & GOUENN, fr. RACE & GENERATION Sam 26 Déc 2009 - 16:58 | |
| Chez moi, génération se dit rhummad. J'ai entendu dire "rhasad" ("ur rasad vat") pour parler de variétés de légumes et je crois d'animaux. Pour les légumes on peut aussi dire "ispez" (ispezoù au pluriel). Y a d'autres mots. | |
|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: breton RAS, & GOUENN, fr. RACE & GENERATION Dim 27 Déc 2009 - 11:34 | |
| Salut, Je peux noter, entre familles se haïssant, des termes comme : " 're-mañ n'int ket 'met ras fall". Ceux-ci ne sont que sale race. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: breton RAS, & GOUENN, fr. RACE & GENERATION | |
| |
|