Cette carte est intéressante à plus d'un titre.
En effet, l'auteur a ombré une zone maritime qui correspond exactement au système de marées de la Manche est, d'Honfleur à Brittenburg.
Portus Adurni avait été la cible de la contre attaque, conduite par l'amiral Asclepiodote, parti des bouches de la Seine, pour le compte du césar Constance Chlore pendant que dernier attaquait l'embouchure de la Tamise, pour rétablir l'ordre romain en 296, suite aux usurpations de Carausius et Allectus.
La position de Portchester, juste an face de l'île de Wight, à l'ouest, démontre bien que les Anciens de cette époque là ne se trompaient pas dans les routes maritimes ni les localisations.
Cela confirme le propos de Nennius sur un autre fil, disant que Wight faisait face à l'Armorique, parce que les marins de cette époque connaissaient parfaitement les routes maritimes.
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".