|
| l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Mar 16 Mar 2010 - 18:56 | |
| ------------ JCE. 15.03.2010. en soirée. début de marée descendante. _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Mar 16 Mar 2010 - 21:13 | |
| quelle est la période de construction des oratoires ?
A quoi servaient -ils ? | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Mar 16 Mar 2010 - 21:48 | |
| Voici, une page que j'avais commencée en 2002. http://marikavel.org/bretagne/perros-guirec/ploumanach.htmPour l'époque de construction, je pense qu'on peut trouver çà dans des guides de tourisme ou de patrimoine. En fait, ce type de construction n'est jamais autre chose qu'une variante dans la continuité des autels votifs depuis la plus haute antiquité. Ils servaient à se concilier les bonnes grâces d'une divinité, ou d'un saint dans les compétences qui lui étaient attribuées. Ici, saint Guirec était sollicité par les jeunes femmes en souhait de mariage. Il fallait que la requérente lui pique une aiguille dans le nez. Si l'aiguille tenait, l'affaire était dans la poche, et devait se régler dans l'année. Si l'aiguille ne tenait pas, cela signifiait que l'affaire n'était pas encore sur le point de se conclure, et qu'il fallait revenir à la session suivante. ------------- C'est ce qu'on m'a dit ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Mer 17 Mar 2010 - 9:01 | |
| Selon Régis de SAINT-JOUAN, Dictionnaire des communes des Côtes d'Armor. Conseil Général. 1990) >>> il s'agit d'un monument du XIIè siècle. Il a été classé monument historique le 10 février 1903. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Ven 19 Mar 2010 - 9:04 | |
| Selon le texte du chevalier de Fréminville cet autel daterait de la même période que la mort de St Kirech .
Sait-on quelles étaient les sources de ses dires a ce chevalier ?
j'ai noté aussi qu'il attribuait l'arrivée de ce saint a un groupe de 72 religieux venu d'Angleterre accostant en baie de Kermorvan .
quelqu'un a t-il d'autres version que celle-ci ?
quelqu'un a t-il la liste de ces 72 religieux ?
quel est l'étymologie de Morvan dans kermorvan ? | |
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Ven 19 Mar 2010 - 9:21 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Ven 19 Mar 2010 - 10:37 | |
| Pour l'anse de Kermorvan, près du Conquet, je pense qu'il ne faut pas chercher de complication : il s'agit très probablement du village du dénommé Morvan. Maintenant, on peut aussi disserter sur le nom de Morvan, qui semble dériver d'un mori-mann-os = homme de la mer. On a d'ailleurs proposé cette forme bretonne pour désigner Pélage, l'hérésiarque celtique de l'époque de St Ambroise, St Jérome, et St Augustin. D'autre part, St Guirec n'est pas venu d'Angleterre. Il est venu de Grande-Bretagne. De la même façon que Jules César n'a pas conquis la France, pas plus que Vercingétorix n'était Français. En Histoire, digne de ce nom, il convient à chaque fois de se remettre dans le contexte de l'époque concernée. Ne pas le faire conduit à l'incompréhension, voir à la mystification. Laissons cela à certains pseudo historiographes qui préfèrent blatérer sur la façon de raconter l'Histoire que de parler de l'Histoire elle-même. Bernard Tanguy reprend aussi le propos que l'oratoire est du XIIè siècle. Fréminville, lui même, reconnaît que le toit de l'édifice est beaucoup plus récent que de l'époque du vivant de saint Guirec. Pour le groupe de religieux en question, il faut se reporter à la vie de St Tudgual, avec toutes les précautions qui s'imposent. Pour les vaisseaux de pierre, il s'agit tout simplement des pierres de lest des bateaux souples celtiques en cuir. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Lawitten
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Sam 20 Mar 2010 - 14:06 | |
| ok c'est intéressant ,ou peut on trouver " la vie de st tutwal " ?
des bateaux souple en cuir vous dites ,j'aimerai bien voir a quoi ça ressemble ,il doit bien y avoir eu des reconstituions ou des trucs dans le genre ? | |
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Sam 20 Mar 2010 - 18:02 | |
| Pour une reconstitution, voir les pages consacrées à Tim Severin, qui a essayé de reconstituer les conditions de navigation à l'époque de St Brendan. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Lun 22 Mar 2010 - 19:16 | |
| Voici un extrait (pdf) de l'ouvrage de Louis KERVRAN consacré à saint Brandan. Ed. Robert Laffont. Collection les énigmes de l'univers. 1977 http://marikavel.org/kervran/brandan.pdf---------------- Pour info JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Morvan Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 120 Age : 61 Localisation : naoned Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Mar 23 Mar 2010 - 8:56 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
Maintenant, on peut aussi disserter sur le nom de Morvan, qui semble dériver d'un mori-mann-os = homme de la mer. Sauf qu'il me semble que Mannos = homme n'est pas attesté en celtique... On a évoqué aussi un rapport avec la pensée | |
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec Mar 23 Mar 2010 - 10:30 | |
| Salut, En procédant à des recherches sur Internet, je m'aperçois que ce sujet a déjà été traité sur l'Arbre celtique, auquel Alexandre et moi avons participé, et qu'il ne semble y avoir pas d'évolution depuis. Statu quo. Je vais donc séparer ce sujet de celui de l'oratoire de St Guirec, en ouvrant un autre fil en linguistique celtique JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec | |
| |
| | | | l'oratoire de saint Guirec, à Ploumanac'h, Perros-Guirec | |
|