|
| SAINT-AVE | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: SAINT-AVE Lun 30 Mai 2016 - 21:51 | |
| SAINT-AVE (56) discussion entre amis y résidant, dans l'environnement municipal et culturel : Saint Avé, ou Sant Tévé, ... ou autre ? Quelqu'un aurait-il une proposition à faire ? Anthroponyme gallo-romain, ou britto-romain ? Cordialement JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: SAINT-AVE Mar 31 Mai 2016 - 10:16 | |
| Voici ce qui se dit sur Wikipédia : Attestée sous la forme Senteve en 1338. Sant Teve en breton, francisé en Saint-Avé. Saint-Avé n'existe pas dans l'annuaire du Vatican. Sant Teve, prononcé « tévé », est à rapprocher du saint gallois Tyfai donné comme fils de Budic II, roi de Bretagne né vers 460 et mari de Morgause, la sœur du Roi Arthur. Pour info, à suivre. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: SAINT-AVE Mar 31 Mai 2016 - 10:45 | |
| En effet, Sant Eve se prononcerait en Breton : Sand_eve, comme Sand_E(r)wan ; Sand_Anton On a la même chose avec Saint Igeaux, prononcé localement [zintijo], d'où Sant Tijo Sur les panneaux de signalisation, c'est la forme locale Sint Tijo qui a été adoptée, de même que Sint Trefin | |
| Sujet: Re: SAINT-AVE Mer 1 Juin 2016 - 9:00 | |
| Voici une glane du nom de Saint-Avé : * Erwan Vallerie (1995) : "Senteve, 1333; Senteve, 1387; Sainteve, 1397; Senteve, Sainteve, Lentive, 1453; Saincteve 1516, S. Eve, 1630; Saint-Avé, 1779" * Editions Flohic (1996) : "elle demeure inexpliquée. Il n'existe pas de saint personnage portant le nom d'Avé, et les hypothèses ont été nombreuses pour tenter de percer cette énigme : de Saint-Avoye, Saint-Ivy, Sainte-Eve, Saint-Avit; sanctification de l'Ave Maria ..." * Hervé Abalain (2000) : "Senteve en 1338; mauvaise coupe en français; Tévé émigra en Armorique au Vè siècle" ------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: SAINT-AVE Mer 1 Juin 2016 - 20:52 | |
| J'ai élaboré une page provisoire sur Saint-Avé : http://marikavel.org/bretagne/saint-ave/accueil.htm------------ On a proposé à peu près tout et n'importe quoi sur l'étymologie du nom de cette commune. Il ne manque plus que Avé César, puisqu'on y aurait identifié aussi un camp de César.Je suis preneur de toute indication, précision, ou correction. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: SAINT-AVE Ven 3 Juin 2016 - 18:15 | |
| Je ne sais plus si j'ai déjà diffusé ce qui suit. D'après le BMSPM tome 102 de juillet 1975;
Saint-Avé (toponymie, avec prononciation locale en breton, selon Danigo)
Guernevé = Kernevé, Ker-Nevé Guerneui
le Chapeau Rouge En Tok Ru
les Trois Rois En Tri Roue
Kerolet Quiarolai
Saint-Avé Sentevi
Plaisance Er Garh
la Grande Allée en Ale Vras
Kerrat Quiarate
Kerozer, Keroset (17 et 18e s.), Kerrozerh en 1516, 1397: Kaer-Roserch Quiarouarh
Kermelin Quiarveleigne
Kerlédan Quiarléan
Keridoret Quiaridorai
Kerbotin Quiarboteigne
Bellevu Kercocu, Kerglas = Ker-Glas "le domaine vert"
(Beauregard, Kerpirhuiry (1606), Kerspiuiry (1514)
Beau Soleil Hent-Glas
| |
| Sujet: Re: SAINT-AVE Ven 3 Juin 2016 - 21:20 | |
| Merci beaucoup pour cette liste, qui fait bien apparaître la palatalisation du K en Qui. On est bien en vannetais ! J'ai noté aussi : Saint-Avé SenteviCela tendrait à apporter de l'eau au moulin de ceux qui y voient éventuellement un saint gallois Dewi. Mais, pour autant, ça ne démontre pas le Senteve des premières formes écrites. ---------- Je m'en suis confié près de mon amie chargée des affaires culturelles de la commune : je ne suis pas quant à moi obnubilé par la recherche d'un nom d'origine britto-romaine. J'ai remarqué que le bourg a pris naissance au Bourg d'en Bas, dans un creux, autour de ce qui est aujourd'hui la chapelle Notre-Dame du Loc. Et en plus, il s'y trouve une fontaine ! Je continue de penser qu'il faut remonter à une forme antérieure à la mise en place des toponymes britto-romains. C'est à dire qu'il faudrait rechercher la symbolique gallo-romaine. Et je n'ai jamais caché mon sentiment : dès lors qu'on a à faire à une source ou à une fontaine, voire accessoirement un puits, on peut dès lors rechercher une racine en rapport avec l'eau ( -av-), et l'iconographie qui s'y attache : Dana, Cybèle, la Vierge Marie ( = Notre-Dame). Ceci n'étant en rien une preuve de quoi que ce soit, mais une piste de réflexion. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: SAINT-AVE Sam 4 Juin 2016 - 8:31 | |
| Il y a beaucoup de gallo-romain à Saint-Avé, 3 voies convergent vers Vannes d'après ce que j'ai pu trouver (CAG56 etc.): - Angers-Nantes-Rieux-Vannes (le Chapeau Rouge) - Vannes Corseul (Coëdigo, Lesvellec, Kerhonte) - Vannes Trédion (Poignant, Beauregard, Le Pavé) | |
| Sujet: Re: SAINT-AVE Sam 4 Juin 2016 - 10:15 | |
| Villages et toponymes périphériques de Saint-Avé. [ ] : à l'extérieur de Saint-Avé. Noter les variantes orthographiques (entre nom de voie (odonyme) et nom de village par exemple)
Les Trois Rois Coëdigo Malenfant Coëdigo Kerlis / route de Kerlis [ Kerdogan ] [ Kerplain ] Coëdigo Kerporh / rue de Coëtdigo / allée de Kerport Cité des Ajoncs [ Keravy ] [ le Moulin de Bot-Lann ] Ruisseau de Park Carré Kerven / allée de Kervaines Le Guern / chemin du Guern Route de Gascouin / [ Goascogn ] Guiaudec / rue de Guyodec All de Park Leur [ Trézélo ] [ le Guern ] [ la Croix du Guern ] [ Bel-Air ] La Grée Park Hayo [ Maingorlay ] Berval [ Park er Lann ] Hameau de St-Michel Chapelle St-Michel [ l’Hermiton ] Park Carré rue du Vieux Puits Kerlédan Kerbotin Le Camp de César [ Mangolérian ] Le Guernevé Ruisseau de Lihuanten Le Moulin de Rulliac Le Pavé [ Tenelhoh / Teneurho ] Rue du Bois de la Gouarnaie / [ Gornay ] Lescouédec Kerocard [ Keribeud ] Lissauz / rue de Lissauce Magouér / rue de Magouaire Magouero [ Lambouiz ] Trébrat Kerrat Le Porlair Pont Silieu / rue de Pont Silio [ Renneveu ] Keratrap Kermelin Tréalvé Allée de la Villa Romaine [ le Chapeau Rouge ] Ruisseau de Gornay Plaisance [ Liziec ] Poignan / rue de Poignant St. épur. [ allée du Buzo ] Ruisseau de Bilair / rue de Bilaire / [ Bilair ] Lanmen La Briqueterie Parc d’Activités de St-Thébaut St-Thébaut / route de Saint-Thébaud Mangorvenec [ Beg er Yar ] / [ rue de Beg er Yard ] ----------------------------------------------
Il y a dans cette liste un intrus à trouver. | |
| | | gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 287 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| | | | jeje Major; Mestr; Maestro
| Sujet: Re: SAINT-AVE Dim 12 Juin 2016 - 16:39 | |
| Bravo Gunthiern! St-Epur et St-Pomp, son parèdre, sont probablement l'indice d'un regain de religiosité à la fin du 20e et au début du 21e siècle. Le gagnant a gagné le droit de compléter la liste des toponymes de Saint-Avé!
Bonne fin de dimanche à tous. gg | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAINT-AVE | |
| |
| | | | SAINT-AVE | |
|