| éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Seoc Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 86 Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Sam 27 Mar 2010 - 11:31 | |
| Je m'interroge sur la signification de ce prénom (d'une amie), parfois donné comme d'origine galloise ou alors comme irlandaise (joyau de la mer ??). Pourrait il s'agir d'une forme de Klervi, Creirwy (joyau) ?
Cordelia (aussi orthographié Cordeilla) est mentionné par Geoffroy de Monmouth et aurait été reine des bretons après son père Leir pendant 5 ans..
merci | |
|
| |
Quevenois Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Sam 27 Mar 2010 - 12:33 | |
| Cordelia a l'air d'un nom latin... (cor, cordis = coeur) ou du moins, d'un nom tellement latinisé qu'on dirait un nom latin.
Je ne vois pas d'irlandais là-dedans. Quelle est l'étymologie de Klervi? Et de creirwy (ce n'est pas dans mon dico) ? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Sam 27 Mar 2010 - 13:43 | |
| Voir les noms médiévaux britonniques de Leicester : - Nennius : Cair Lerion. - Geoffroy de Monmouth : Caer-Leir; Kaerleir. - Jésus Collège : Kaer-Lur. http://marikavel.org/angleterre/leicester/accueil.htm-------------- Leicester fut pendant quelques temps la 'capitale' de repli des Britto-romains après la prise de Londres par les Jutes alliés aux Saxons. C'est elle qui apparaît dans les romans arthuriens sous le nom de : Logres. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Seoc Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 86 Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Sam 27 Mar 2010 - 13:48 | |
| Pour Klervi / Creirwy c'est Joyau, justement. La forme de Geoffroy à l'air d'être Cordeilla. L'explication par "joyau de la mer" est douteuse, où est "mer" la dedans ??
Effectivement ça a l'air d'un nom latin | |
|
| |
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Sam 27 Mar 2010 - 15:05 | |
| Je suppose que "klervi" c'est du gallois écrit en orthographe bretonne? Le rapport entre Creirwy et Cordeilla a l'air assez lointain, s'il existe! Quand à joyau de la mer... effectivement je vois mal l'élément mer... | |
|
| |
Alexandre Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 438 Age : 55 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Sam 27 Mar 2010 - 20:17 | |
| Je confirme : Cordelia est un prénom typiquement latin. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Sam 27 Mar 2010 - 22:29 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Sam 27 Mar 2010 - 22:30 | |
| - Quevenois a écrit:
- Je suppose que "klervi" c'est du gallois écrit en orthographe bretonne?
Non, ce prénom est connu en Bretagne depuis le vieux-breton et se retrouve dans la vie de saint Gwennole. |
|
| |
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Dim 28 Mar 2010 - 5:47 | |
| Ca s'écrivait comment avant?... | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Dim 28 Mar 2010 - 9:41 | |
| Selon ce qu'écrit Deshayes, je déduis:
- Creirvia (Vita Uuinuualoei = vie de saint Gwénolé)
"prénom féminin fort répandu" En français: Clervie
gallois moderne creirwy = fr. joyau gg | |
|
| |
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Dim 28 Mar 2010 - 13:17 | |
| Dans ton message, qu'est-ce que tu déduis et qu'est-ce que Deshayes a écrit exactement? :-) | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Dim 28 Mar 2010 - 14:28 | |
| je déduis que Creirvia est la forme notée dans les manuscrits de la Vita Uuinuualoei (Gwenole ar Menn note aussi "vbr. Creirvia, Chreirbia"). Deshayes n'est pas explicite sur le fait que Creirvia est la forme écrite de la Vita. Le prénom Clervie est connu en français (un peu comme Hervé, mais moindrement). Clervie est "Clerina unica Fragani filia" dans an buhez sant gwenôle abat... et Clervi dans buhez sant gwennole gg
sources: Dictionnaire des prénoms celtiques, de Deshayes, et La légende de la ville d'Ys, de Le Roux et Guyonvarc'h | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) Dim 28 Mar 2010 - 15:32 | |
| Si cette Clerina est plus âgée que Gwenolé, alors il est probable qu'elle est née en G. Bretagne. Si elle est cadette de Gwénolé, alors elle est née en P. Bretagne. Pour pouvoir être l'une des 'vierges' ( = jeunes femmes pubères et fécondables) compagnes de sainte Ursule, on peut supposer qu'elle aurait été l'aînée de Guénolé d'au moins 12 ans. Ce n'est peut-être pas impossible, sauf à connaître de l'âge des parents et de celui des autres frères connus. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) | |
| |
|
| |
| éthymologie du prénom Cordelia (fille du roi Leir) | |
|