| fouille archéologique a Lannuon | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Jeu 3 Juin 2010 - 22:10 | |
| - Ostatu a écrit:
- Simple petite question, comment dit-on "des poteaux" et "des ponts" à Trédrez, Locquémeau, Ploumilliau... ?
''poñcho", et aussi "poncho", pour les ponts, mais ce n'est pas décisif. Les noms propres peuvent acquérir une vie indépendante, comme la commune du Pontoù, pas très éloigné, de même sens qui se dit... "pontou". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Jeu 3 Juin 2010 - 22:13 | |
| - Lawitten a écrit:
- sympa la porte ouverte j'esper que je pourrai y aller.
Ils ont aussi édité un petit dépliant sympa. L'occupation du site se situe entre -2200 et -14000. Le tumulus vers l'an -1800 environ. |
|
| |
Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Jeu 3 Juin 2010 - 22:28 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
Mais en faveur d'une interprétation mégalithique, on peut aussi noter le Cruguel, à quelques centaines de mètres seulement à l'est de Ponchou Mein. Le toponyme Cruguel peut en effet laisser à penser à un tumulus, ou quelque chose dans ce genre, même s'il n'en reste plus, probablement, que le nom.
JCE d'autant qu'un des points culminant du crugel a servi de carrière jusqu'à peu . entre -2200 et -14000 ? | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Ven 4 Juin 2010 - 15:28 | |
| - Lawitten a écrit:
- je connais un petit pont en pierre dans le bois aussi .
Dans quel bois exactement, celui de Toul an Lan (Toull al Lann) ou dans le petit bois qui se trouve à côté de Ponchoù Mein ? en aurais-tu une photo à tout hasard ? | |
|
| |
Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Sam 5 Juin 2010 - 22:14 | |
| bonsoir , Comme J.C le disait , la ligne de partage des eaux se situant au niveau de la route de lokemo le premier pont que je connais se situe a une distance quasiment égale a la distance ligne de crête /ponchou mein ,mais sur l'autre bassin versant . A peu près ici ponchou mein étant largement plus habité les chances de retrouver un pont intact sont beaucoup plus faible que de l'autre coté ,faudrait que j'aille fouiner un de ces jours Place aux photos maintenant : 5 belles dalles comme ça : pour la porte ouverte je suis arrivé 20 min trop tard
Dernière édition par Lawitten le Lun 7 Juin 2010 - 21:45, édité 2 fois | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Dim 6 Juin 2010 - 9:27 | |
| Salut,
Pour la porte ouverte, j'y suis allé en début d'ap. midi. J'y ai rencontré notre ami Rolland. J'ai quelques photos.
A +
JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Dim 6 Juin 2010 - 18:19 | |
| Voici une page provisoire élaborée suite à la présentation du chantier au Public, le samedi 05 juin 2010, en début d'après midi : http://marikavel.org/bretagne/lannion/bel-air.htm--------------- Temps brumeux. Nota : ce site se trouve en réalité sur le territoire de la Commune de Ploulec'h. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Lun 7 Juin 2010 - 14:22 | |
| Lawitten, je te remercie pour ces intéressantes photos.
Sur le cadastre ancien (napoléonien), on voit un ruisseau qui semble partir des environs de Ponchoù Mein. Est-il encore visible ? Ou bien a-t-il été complètement enfoui (lors de la déviation de la D786) ?
Sur l'un des plans (1817), je lis : "ruisseau de Krés". Qu'est-il advenu de ce ruisseau ? Ce dernier s'écoulait dans le ruisseau de Kerdu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Lun 7 Juin 2010 - 18:09 | |
| - Lawitten a écrit:
- le premier pont que je connais se situe a une distance quasiment égale a la distance ligne de crête /ponchou mein ,mais sur l'autre bassin versant.
Place aux photos maintenant Merci Lawiten pour ces photos. Je pense maintenant que ce sont bien des poñchoù à quoi on a affaire, et non des "postcho" comme j'avais cru au départ. |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Lun 7 Juin 2010 - 20:28 | |
| Bonsoir , Rien ne vaut une petite visite sur le terrain ,et l'hypothèse des ponchou me semble du coup un peu fragilisé . D'une part parce que tous les terrains du petit "village" sont rempli de pierres assez imposante tout de même de ce type : certaines sont dressées dans les jardins d'autre en tas dans des rocailles . le village se décompose en 3 parties dans le sens de la pente , en haut les bâtiments anciens en pierres ,en dessous les maisons neuves avec ce genre de pierres un peu partout ,et pour finir la partie boisé limite marécageuse assez étendue en largeur d'où part 2 ,3 ruisseaux qui vont se rejoindre ensuite pour former le ruisseau de Krès . le pont où se rejoigne les sources du Krès : et le seul pont d'ailleur visible dans le coin ,environ 1m50 de large il ne paye pas de mine comme ça mais fait parti intégrante d'un réseaux de mur/talus assez imposant qui se rejoignent aussi a cet endroit . l'hypothèse des ponchoù serait plausible si ces grosses pierres servaient autrefois de passage dans ce lieu assez humide, ce qui reste a démontrer ... __________________ pour le tumulus est-ce les restes de la "chambre funéraire " qui se trouvent sur la bâche en plastique ? que contenait-elle ? d'autre sépultures a proximité étaient-elles sous le tumulus aussi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Lun 7 Juin 2010 - 20:44 | |
| Lawitten, comme tu sembles être du coin, sais-tu comment les locuteurs naturels disent "des poteaux" en breton du côté de Trédrez, Ploumilliau ? Je parierais pour la forme posto (et non postcho (à vérifier)). Mais, je crois qu'ils lui préfèrent le mot pilier (pl. piliero(ù)) voire peul.
dans le corpus de J. Gros, on ne trouve (malheureusement) aucune occurrence avec le mot poteau(x):
"Ar re-se a zo aze en o sav 'vel peulioù, ceux-là sont là debout (raides) comme des piliers." TDBP I - J. GROS
Dernière édition par Ostatu le Lun 7 Juin 2010 - 20:56, édité 1 fois | |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Lun 7 Juin 2010 - 20:51 | |
| non je ne sais pas ,mais je demanderai quand j'en trouverai un . | |
|
| |
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Lun 7 Juin 2010 - 21:56 | |
| | |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Lun 7 Juin 2010 - 22:45 | |
| oui ça devait être a peu près ça ,depuis l'aménagement du camping et autres maisons neuves ont dû changer le départ des sources ,des départs que l'on trouve a la sortie de puisards laissant penser à un drainage en amont . on peu dire que ça donne a peu près ça aujourd'hui : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Jeu 10 Juin 2010 - 16:46 | |
| La photo de ce monument semble manquer dans ce survol, celui de la stèle "gauloise" (réutilisée comme borne milliaire, puis christianisée), incluse dans l'enceinte de l'église de Ploulec'h, sur la route du Yaudet. Image visible sur: http://photopatrimoine.over-blog.com/article-1733186.html |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Ven 11 Juin 2010 - 8:13 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon Ven 11 Juin 2010 - 13:02 | |
| Sur cette page, il conviendrait de supprimer le commentaire: «la mention de B. Tanguy : Ploureh, semble être une erreur de graphie.» Car Plourec'h est bien une des prononciations du nom. Ce cas se produit souvent quand il y a 2 "l" dans un même mot (comme pour derc'hel ou delc'her à partir de delc'hel), c'est ce qu'on appelle de la "dissimilation''. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fouille archéologique a Lannuon | |
| |
|
| |
| fouille archéologique a Lannuon | |
|