ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Pe goapaer ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:51 par KollAmzer

» Anthologie des Expressions Belliloises
Pe goapaer ! Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Pe goapaer ! Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Pe goapaer ! Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Pe goapaer ! Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Pe goapaer ! Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Pe goapaer ! Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Pe goapaer ! Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Pe goapaer ! Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Pe goapaer ! Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Pe goapaer ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Pe goapaer ! Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Pe goapaer ! Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Pe goapaer ! Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Pe goapaer ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pe goapaer !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
konker




Nombre de messages : 314
Age : 52
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 12:11

Hier, j'ai entendu une moëlanaise de 76 ans s'exclamer, en parlant d'une autre personne présente : "Pe goapaer !" (= quel moqueur !). Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé PE avec une valeur exclamative. J'ai cherché chez Favereau. Rien. Mais j'ai trouvé des exemples dans le dictionnaire d'An Here. Vous en sauriez plus sur cet emploi ? Et sur sa fréquence en breton parlé et/ou écrit ?
Mersi bras paotred.

YS
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:11

Chez nous on utilise "pezh" comme exclamatif dans ce contexte, si ça peut t'aider. C'est aussi l'interrogatif qui veut dire "quel".
Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 12:46

depuis longtemps j'ai été surpris de ne trouver aucune mutation adoucissante dans des expressions de ce genre (même sens global: exclamatif) entendues en haut-vannetais - mais après les avoir entendues prononcées avec /péH/ en bas-vannetais j'ai compris qu'il y avait méprise sur l'étymologie de cet exclamatif qui est venu concurrencer 'pe' /pé/, et qui est comme le disent certains: PEZH, d'où l'absence de mutation, logique (on attendrait même éventuellement un durcissement par 'sandhi') -
le 'ZH' saute souvent en intervocalique et dans les expressions usuelles et "usées" de Basse-Cornouaille: aucune surprise - en certains terroirs haut-vannetais, le 'H' implosif issu de 'C'H' ou de 'ZH' (th) est souvent amui (oc'hpenn/ouzhpenn >> /(d)ôpénn/ - cette substitution d'élément pourrait expliquer les prononciations hautes-vannetaises comme /pékér//pékén/ là où on attend '/pégen/ - voir en bas-vannetais la prononciation "fautive" /péHkani/ qui est en fait pour 'pezh-kani', au lieu de 'pehani' = 'pehini'
tout ça me parait confirmer le statut de ce PE- qui n'est qu'un PEZH-
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 52
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 12:51

1. PE ne provoque pas systématiquement de mutation par ici. Penser à PEGIZ ou PEMOD. Sauf à imaginer que c'est PEZH qui se cache dans ces mots. Et on aurait une origine distincte de PERAK ou PELEC'H. Pourquoi pas... Mais G est une consonne bien capricieuse chez nous et elle ne mute pas toujours. On pourra entendre par exemple : 'gall ket kerzhal 'noñ (il ne peut pas marcher) ou re Gwennoù (la famille Le Guennou). "Pe goapaer !" sans mutation, à Moëlan, n'a rien d'étrange. Par contre on attendrait un sandhi dans PEGIZ s'il contient PEZH... Je n'ai jamais croisé la forme *PEKIZ.
2. A brûle-pourpoint, je ne vois qu'un mot ou le ZH se serait peut-être amuï en final : PORZH dans certains toponymes nautiques se prononcent POR. Mais il est tentant d'y voir plutôt du français. En général, ZH en final se prononce Z. Et ce n'est qu'entre des voyelles qu'il tent à disparaître. Sans que ce soit systématique. Si c'était néanmoins le cas, cela signifierait que PEZH a deux prononciations avec chacune un sens particulier. C'est possible évidemment. Noter quand même que le pluriel à Moëlan est pezjow et non pejow ou pehiow. Le Z se maintient bien qu'il soit entre deux voyelles.
3. PESEURT a les deux sens, interrogatif et exclamatif. C'est le terme habituel dans la région de Quimperlé pour ces deux notions. Rien d'étonnant que son "ancêtre" PE ait pu connaître le même dualisme d'emploi.
4. Moëlan n'est pas dans le vannetais Serr-lagad
Je continue donc à penser que c'est bien PE que nous avons dans l'exemple que je donne.
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 14:13

Citation :
1. PE ne provoque pas systématiquement de mutation par ici. Penser à PEGIZ ou PEMOD.

ou PETRA... J'ai appris que dans "petra" on n'avait pas de mutation de "tra" parce que le premier élément est "peth/pezh".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 15:16

Quevenois a écrit:
ou PETRA... J'ai appris que dans "petra" on n'avait pas de mutation de "tra" parce que le premier élément est "peth/pezh".
De même peseurt (avec s dur) et petore (< doare) ne s'expliquent guère que si c'est l'élément pezh qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:16

S est toujours dur dans "seurt/sort", non?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:43

"Meur a zeurt fars, kenkoulz all, a ree c’hoaz or mamm : fars breset ha fars petillig hag a veze greet war eur billig losteg."
Ar marh reiz - V. Séité

en Léon ?
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:45

Est-ce que ça se dit vraiment, ou est-ce une mutation faite à l'écrit pour que la règle n'ait pas d'exceptions?...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:54

D'où mon interrogation (aux léonards). Malheureusement Wilkin (Santec) a déserté ce forum.

"ober eur seurt pe zeurt"
"ne oa zeurt ebed evel se da zivuz ar vugale-ze."
Supplément lexico-grammatical au dictionnaire pratique français-breton du colonel A. Troude (1890) en dialecte de Léon - J. Moal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pe goapaer ! Empty
MessageSujet: Re: Pe goapaer !   Pe goapaer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pe goapaer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: