- jeje a écrit:
- j'ai cru déceler des traces de cadastration romaine dans le parcellaire (forme et dimensions des parcelles), liée probablement à la villa de Preux, sur le cadastre ancien.
Il me semble que cette cadastration est confirmée par les fouilles.
- Citation :
- Des attestations anciennes de Route du Milieu seraient les bienvenues.
C'est mal parti : dans son article de 1875 "Notes sur deux voies romaines traversant la commune de Savenay" (BSAN 1875 p. 57), F. Ledoux semble ignorer ce nom. Hervé Tremblay dans son étude sur les chemins anciens (1991) cite cette voie, mais ne l'appelle pas plus "Route du Milieu" : dans la microtoponymie elle est simplement le
Grand Chemin.
- Citation :
- Quid des milles romains (environ 1480m) ou des lieues gallo-romaines (1 mille romain et demi, environ entre 2212 et 2222 m) sur les voies romaines en Loire-Atlantiques?
J'ai fait joujou à mesurer les distances récurrentes entre la borne leugaire encore en place dite "Croix des Brillats" en Treillières, sur la voie romaine Nantes-Blain, et les points de repères habituels (calvaires venant remplacer les bornes au Moyen Age, embranchement de chemins, etc.). La réponse est sans appel : 2,2 km !
La Croix des Brillats, borne leugaire en place :
Magnifique calvaire ancien à 4,4 km sur le même chemin, en direction de Blain :
Entre ce calvaire et le village de Muzon, visiblement du latin
mutatio, "relais", on a 2,2 km.
Entre la Croix des Brillats et le lieu dit La Croix Blanche vers Nantes, on a à nouveau 2,2 km. Cependant il semble exister sur la même voie des repères espacés d'environ 1500 m : les deux systèmes ont dû se succéder (par ex. La Croix Verte ne s'inscrit pas dans les mesures de 2,2 km à partir de la borne, toutefois c'est un toponyme médiéval).
Le tracé de la voie étant incertain en entrant dans Nantes (La Boissière ? L'Angle-Chaillou ?), il est impossible d'établir des mesures jusqu'à la place du Change, point zéro présumé des voies en question.
Fait étonnant, cela fonctionne aussi sur des voies censées être médiévales : par exemple sur la nationale 137 de Nantes à Montaigu
, qui ne suit pas le tracé de la voie romaine Nantes-Saintes (que j'ai suivie sur plusieurs km dans la nature, découvrant au passage un amas cyclopéen de vestige mégalithiques
jamais signalé) : les calvaires y sont régulièrement espacés de 2,2 km... Mon petit doigt me dit donc que cette N 137 au sud de Nantes est aussi une voie romaine venant doubler l'autre itinéraire ; on y trouve des toponymes comme La Poterie, La Veille Chaussée.
Mais cela nous éloigne du sujet initial. Je vais ouvrir un fil sur la voie romaine Nantes-Saintes, avec quelques photos pour info.