Salut Loïc,
Bienvenue parmi nous.
Cette région Champagne-Ardennes est également très riche d'histoire et d'archéologie antique, d'époque gauloise et gallo-romaine.
Ce fut d'ailleurs un théâtre très actif des campagnes de Jules César en Gaule belgique. Puis elle s'est trouvée, à la fin de l'empire, confrontée aux désordres politiques et militaires internes, en même temps qu'aux invasions dites "barbares".
Je suppose donc que tu trouves ton plaisir en matière de recherches archéologiques. Je souhaite en tout cas que ton association de détection respecte l'Archéologie, en tant que Bien collectif. L' Archéologie est une chose; le pillage archéologique en est une autre.
Existe t-il des études spécifiques des villes, des routes, et des toponymes de ce secteur ?
Bonjour à Paul.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".