Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: L'imprimerie en Bretagne Ven 10 Déc 2010 - 15:03 | |
| Bonjour à tous, Jusqu'à présent, j'en étais resté à l'idée du Catholicon, imprimé à Tréguier. Or, sur l' Armorial des Côtes d'Armor et d'Ile et Vilaine, publié par M. Froger et M. Pressensé, en 2008, sous Saint-Etienne-du-Gué-de-l'Isle : " Jean Rohan du Gué de l'Isle introduisit l'imprimerie en Bretagne en 1484 en favorisant la venue des typographes Robin Foucquet et Jean Crès". --------- Quid ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
uuicant Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 262 Age : 65 Localisation : Sant-Brieg Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: L'imprimerie en Bretagne Ven 10 Déc 2010 - 21:12 | |
| Oui je confirme, le moulin à papier doit être sur la commune de Bréhan , sur la route des Forges, je dois avoir des documents là dessus | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'imprimerie en Bretagne Ven 10 Déc 2010 - 22:13 | |
| Le Catholicon est le premier livre imprimé en breton, mais l'imprimerie est arrivée un peu plus tôt en Bretagne, à Bréhan-Loudéac. Le premier texte connu imprimé en Bretagne est un texte poétique en français (1484), soit 14 ans à peine après Paris, et une Coutume de Bretagne en 1485. La même année une imprimerie est signalée à Tréguier. C'est dans cette ville que sera imprimé Le Catholicon, le premier livre imprimé connu avec du breton dedans. |
|
Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: L'imprimerie en Bretagne Mar 17 Déc 2013 - 22:45 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'imprimerie en Bretagne | |
| |
|