ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeHier à 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Enseignement du breton sur Internet

5 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

Enseignement du breton sur Internet Empty
MessageSujet: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:43

Entendu ce matin sur Bleu Breizh Izel :

Un projet exposé par Skolanet :

http://www.skolanet.com/modules/smartsection/item.php?itemid=13

------------

Pour info

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
guenver

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:09

Bonjour,

Je me permets de vous demander une aide de traduction pour un ami.

en effet, celui-ci vient d'une vieille famille bretonne dont la devise est : "Fais ce que doit, dans l'honneur et dans la Foi"...

Et il aimerait beaucoup connaître la traduction en breton...

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance...
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:55

Puisque la question m'a été posée aussi en message privé, voici ce que j'y ai répondu :

------------------

Bonjour,

Voilà bien une question d'honneur et de principe, que l'on pourrait poser sur le forum.

Fais ce que doit, dans l'honneur et dans la Foi"...

Je suppose que cela veut dire : fais ce que tu dois faire, dans l'Honneur et dans la Foi ...

Je pense, assez directement , à :

Gris evel a vez dleet, dre Enor ha dre Feiz ...

en vernaculaire trégorrois :

Grez 'vel 've dleet, dre Enor ha dre Feiz ...

-----------------

en Trégor, en lieu de dléèt, on peut entendre gléèt.

Ken ar c'hentan

JC Even

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:38

Marc'heg an Avel a écrit:

-----------------

en Trégor, en lieu de dléèt, on peut entendre gléèt.

Ken ar c'hentan

JC Even

Il faudrait plutôt dire qu'en trégorrois, on y entend la forme gleout 'devoir' (& kle(out)) (base verbale : gle- (& kle-)) (en revanche, j'ignore si on peut y entendre la forme standard dleout).

cf. http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-166.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:01

Gris evel a vez dleet, dre Enor ha dre Feiz ...
Gris ?? Inconnu au bataillon. ''Gra'' normalement, parfois "grez".
"a vez". Pour une devise, on ne mettrait pas une forme d'habitude je pense, mais une forme catégorique: "evel eo dleet" ou "evel zo dleet".

Outre ce qu'a déjà noté Ostatu, on vernaculaire trégorrois on aurait "gwrez" ou "goes" plutôt, et "dre fe".
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:13

Ici, les formes standard : gra 'fais' & grit 'faites' correspondent à ce qu'on entend globalement en Haut-Léon.

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-266.jpg

mais pas seulement (cf. pts 1, 30, 31)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:51

Ostatu a écrit:

(...)mais pas seulement (cf. pts 1, 30, 31)
Pour gra (puisse que c'est la forme qui nous préoccupe) tu aurais pu ajouter: 21, 25, 32, 39, 64, 66, 69... (et les formes /groa/, /gwra/... 15, 19, 68... qui sont structurellement la même chose)
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:09

He bien c'est très bien ! Au moins, ça réagit !

Je n'ai jamais caché que j'avais un problème, même en trégorrois, entre les gwr-, les gw-, et les gr-, étant natif d'un pays roulant les R et ayant vécu dans un pays ne les roulant pas.

Pour : 'vel 've gleet', j'ai aussi : " 'vel 'zo gleet".

C'est en direct du pis des vaches.

Chacun peut-il proposer sa traduction à notre ami ?

Qu'en pense notre ami Steve, à titre de comparaison ?

JCE studiañ

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:10

Eun den 'vel 'zo gleet = un homme comme il faut.

Prop sur lui !

JCE studiañ

Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:34

On me demande d'intervenir.

"Fais ce que doit, dans l'honneur et dans la Foi"...

"...ce que doit" qui? Je pense que cette devise a peut-être été reproduit au hasard comme ça. Est-ce que ce n'est pas plutôt:

"Fais ce que dois, dans l'honneur et dans la Foi"

Alors: "Gwres [gwra] pezh a gleez [pezh so gleed dit] ober, en enor hag er fféiz"

"'Vel so gleed" est bien connu pour "comme il faut". Je n'ai pas souvenir d'avoir souvent entendu "'vel vez gleed". Ce n'est pas impossible, je suppose, mais la tournure bien idiomatique, c'est "'vel so gleed".

Steve

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:20

guenver a écrit:

en effet, celui-ci vient d'une vieille famille bretonne dont la devise est : "Fais ce que doit, dans l'honneur et dans la Foi"...
Et il aimerait beaucoup connaître la traduction en breton...
Revenons à cette demande. Il y a rime dans cette devise (ois/oi). Voici une traduction/adaptation, avec préoccupation de concision et rime (et en écriture standard);
Gra a dleez, gant enor ha gant feiz (avec: "Grez a dleez..." il y aurait des rimes internes en +)
(le début est sur le modèle de gra a gari)
guenver

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:37

Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

du coup, avec toutes vos propositions, je ne sais plus trop quelle serait la traduction !

Il s'agit bien d'une devise d'une ancienne famille de la noblesse bretonne originaire du Trégor... Une ancienne devise qui a été francisée... et dont le sens exact serait plutôt

"Fais ce qui doit être fait, dans l'honneur et dans la Foi"...

Dans ma demande, j'avais fait une faute d'orthographe...

La devise originelle est bien

"Fais ce que dois, dans l'honneur et dans la Foi"...

MErci encore pour vos traductions...

Est-il possible d'abuser encore, en vous demandant approximativement comment cela se prononce ?

Désolé... Bien que je sois Breton, je ne connais rien à cette belle langue...

Merci !

Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:55

cf. "Kazetenn ar Vro plin n°1" (aller à 131 : [...] d'o(be)r (a)n(ezh)añ (e)vel so gleet )

Je note aussi qu'il dit par deux fois : ar vro blin (< plaen) (95 & 111).
Per-Kouk

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:52

Steve a écrit:

"'Vel so gleed" est bien connu pour "comme il faut". Je n'ai pas souvenir d'avoir souvent entendu "'vel vez gleed". Ce n'est pas impossible, je suppose, mais la tournure bien idiomatique, c'est "'vel so gleed".

Je n'ai aussi entendu que 'vel zo gleet dans mon coin (Plouyé-Uhelgoat)
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enseignement du breton sur Internet   Enseignement du breton sur Internet Icon_minitime

Enseignement du breton sur Internet
Page 1 sur 1