ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maruen




Nombre de messages : 4
Localisation : peillac
Date d'inscription : 30/04/2011

cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Empty
MessageSujet: cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac   cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:36

Bonjour
Nous habitons un lieu très ancien- mais depuis dix ans seulement- qui est porté dans la liste des dix seigneuries de la paroisse de Peillac, répertoriées sous l'autorité de Ritcand, en 867 dans le cartulaire de l'abbaye de Redon.
je cherche la page ou se trouvent répertoriées ces seigneuries parce que je voudrais lire l'orthographe la plus ancienne du nom du lieu que nous habitons: Bernavau.
Se prononce Bernavao chez les anciens.
C'est écrit pendant un moment Brenavaux ( d'après les montres de la noblesse du Morbihan, archives de Vannes, mais recopiées au début du XXe))
Un linguiste de Brest m'a indiqué une étymologie celte: Bre na Fao - la butte au hêtre( à rapprocher de Penfao)
Mais comme la bagarre est constante entre les étymologies gallo-romaines et les étymologies celtes...
Qui pourrait m'aider?
Maruen
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Empty
MessageSujet: Re: cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac   cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:40

Le texte du Cartulaire de Redon est consultable et téléchargeable ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k289165.r=cartulaire+de+redon.langFR
Revenir en haut Aller en bas
maruen




Nombre de messages : 4
Localisation : peillac
Date d'inscription : 30/04/2011

cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Empty
MessageSujet: Re: cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac   cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:45

Merci.
C'est celui de Courson.
Je me suis laissée dire qu'il y avait des travaux plus" clairs "postérieurs.
j'ai cherché dans les pages concernant "Poliac". Cela m'aide peu.
Qu'est-ce que ce fac-similé des montres de la noblesse de Bretagne et puis-je trouver quelque chose d'antérieur au XVE?La photocopie m' a été laissée dans les papiers de la maison par les anciens propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 67
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Empty
MessageSujet: Re: cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac   cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:55

Re-bonjour Maruen,

C'est moi qui vous ai rerouté ici.
Suite à récente discussion sur l'arbre-celtique, forum linguistique.

Qu'en pensez-vous, Waoñ Du?
Merci d'avance pour votre avis.

Gérard Mérel (pasibm)
Revenir en haut Aller en bas
maruen




Nombre de messages : 4
Localisation : peillac
Date d'inscription : 30/04/2011

cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Empty
MessageSujet: Re: cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac   cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 13:04

OUi bonjour, merci de m'avoir rerouté.
Ce forum est très complet et varié, je découvre aussi votre intérêt pour une foule de sujets!
En relisant mes docs je m'aperçois que la mention de seigneurie pour Bernavau n'aparait que dans les montres du XVE,aucune mention dans le cartulaire.
J'ai donc un sacré "trou" chronologique!
et me demande d'ou vient cette orthographe Brenavaux, les anciens d'ici n'étant pas convaincus par le x et ne prononçant jamais Bre?
Voila mes réflexions jusqu'a ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Empty
MessageSujet: Re: cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac   cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 13:08

Qu'appelle-t-on exactement les montres?
Revenir en haut Aller en bas
maruen




Nombre de messages : 4
Localisation : peillac
Date d'inscription : 30/04/2011

cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Empty
MessageSujet: Re: cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac   cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 14:13

une sorte d'inventaire des ressources militaires d'un duché, incluant les propriétés des aristocrates, des chevaliers, des seigneurs et de leurs armements

http://www.tudchentil.org/spip.php?article6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Empty
MessageSujet: Re: cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac   cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cartulaire de l'abbaye de redon seigneurie de peillac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cartulaire de Redon
» PEILLAC * POELHAC * PAOLIEG
» REDON
» Le Cartulaire de Quimperlé
» Cartulaire de Landévennec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: