ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'Aigle de la Neuvième Légion

+2
gerard
Marc'heg an Avel
6 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

L'Aigle de la Neuvième Légion Empty
MessageSujet: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:28

Un péplum tourné par le réalisateur britannique Kevin MacDonald.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128855.html

activer la vidéo de la bande annonce.

--------------

La Legio Nova Hispania avait participé à la conquête de la G.Bretagne, dans l'armée d'assaut, en 43 ap. J.-C.

Elle a participé aussi à plusieurs guerres, contre les Ordoviques, les Brigantes, et les tribus du Nord, y compris à la victoire d'Agricola sur Galgacos en 84 dans les Highlands.

Située en première ligne, elle a subi une très violente révolte des tribus du Nord en 117, et elle a été quasiment anéantie.

Hadrien la retire, pour la replacer par la Legio VI Victrix, elle aussi d'origine hispanique, chargée de la construction et de la maintenance du Mur.

Le film se base donc sur une histoire véridique, à la base.

Pour le reste, ce n'est évidemment qu'un montage pseudo-historique, comme pour Varus, Gladiator, la Dernière légion, Le Roi Arthur, etc .

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:26

D'après la critique du "Monde", ni chef-d'oeuvre, ni navet. Classé dans les "Pourquoi pas" le voir...

"peut laisser entrevoir une réflexion sur l'impérialisme yankee..."
Oulala!
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 9:49

Personnellement, j'ai souvent comparé l'impérialisme romain à l'impérialisme américain.

Les raisons et les arguments de la conquête de 43 ressemblent fortement aux récentes interventions des USA dans la zone Moyen-Orient.

Pour cela, il faut relire Tacite, Suétone, et Dion Cassius, entre autres.

Lire la réponse de Caradoc à Claude.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:37

Si j'en juge par les bandes-annonces, nos Britons du Nord semblent fortement représentés en Irokois.

S'il s'agit de Caledones, ceux-ci ne semblent pas correspondre à la description faite par Tacite.

Je pense aller voir ce film dès que possible, pour pouvoir en apporter une critique aussi honnête que possible.

JCE studiañ

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:45

Petit extrait de l'encyclopédie :

Legio IX Hispania (Neuvième Légion espagnole) : cette légion participe à la pacification de l'Espagne, de 29 à 19 avant J-C. Elle en est évacuée en 18, pour être transférée en Illyricum. De 20 à 23 ap. J-C, elle participe en Afrique du Nord comme renfort à la guerre en contre Tacfarinas.

En 43, elle est l'une des quatre légions désignées pour participer à l'armée de conquête de l'Ile de Bretagne sous les ordres d'Aulus Plautius, elle-même se trouvant sous les ordres d'Hosidius Geta.

En 48-49, elle est d'abord installée à Lindum / Lincoln, chez les Coritani, puis à Eburacum / York, chez les Brigantes, en 71 par le général-gouverneur Quintus Petilius Cerialis. Elle y reste jusqu'en 122, ou après un désastre contre les tribus bretonnes du nord de l'ïle, elle sera retirée et remplacée par la Legio VI Victrix. On ignore ce qu'elle est devenue par la suite. Probablement a-t-elle été démembrée.

JCE studiañ

gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:15

Bonsoir J-C,
Le journaliste écrit:
"Levée par J. César en 58 av JC, pendant la guerre des Gaules, la 9e lègion se serait évanouie dans la nature en 117, ou peu après."

J'adore "se serait évanouie", le titre du film aurait pu être "On a perdu le 9e légion".

(tiens, ça fait 3 JC en 4 lignes!)

J'ai trouvé le discours de Caradoc sur l'Encyclopédie, mais pas l'historique des légions.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:14

http://marikavel.org/personnes/personnes-l.htm

Cette liste est à compléter.

JCE studiañ

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:28

Contexte militaire du début du IIè siècle en G. Bretagne :

http://marikavel.com/histoire/histoire-chap10a-84-122.htm

---------------

On observera que cette attaque de 117 des tribus du Nord contre les garnisons de la Legio IX Hispania fait suite à l'abandon par Trajan des forts dits d'Agricola, en Ecosse.

JCE studiañ

Seoc
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 23:07

Je viens de voir ce film,

Rien de très nouveau contrairement à ce que laissait espérer le réalisateur "Macdonald intended the film to be historically authentic"

Mais voilà, alors que les romains semblent assez bien reconstitués, il n'y a aucun effort pour les peuples celtiques, chevelus habillés de peaux hurlants et vivants dans les forêts impénétrables... J'attends toujours qu'une grande production sorte des clichés du 19ème et nous montre des villages, des champs, des fortifications, de l'art un équipement militaire... mais on en est loin, très loin, on s'en éloigne encore plus avec le peuple des phoques qui comme l'a dit JC semblent sortir tout droit d'un western psychédélique.

Ces derniers sont censés être les pictes puisque comme le dit le réalisateur "they were probably Celts, but some may have been Picts" Or il suffit de lire la page wikipedia de la langue picte pour ce rendre compte que les derniers travaux de linguistiques ont réfutés les théories pré-indoeuropéennes et rattachent la langue pictes aux langues celtiques ("The evidence of place-names and personal names argues strongly that the Picts spoke Insular Celtic languages" )... bref Macdonald donne toute sa raison à la phrase de William Ferguson à propos des pictes : "evidently plastic people who can be moulded into any desired shape", et quelles formes !

De toute façon pictes et brittons parlent un gaëlique moderne châtié et les romains parlent l'anglais américain alors... C\'hoarz (après tourner un film en latin et brittonique pourrait s'avérer compliqué !!)

N'empêche que les décors sont beaux et certaines idées sont bonnes, il y a aussi la présence courte mais appréciable de chars de guerre (munis d'hollywoodiennes faux sur les roues)

L'Aigle de la Neuvième Légion 77927_pic_288x384_q85
(ciel ! un picte !)

ps: le travail de K. Forsyth à propos de la langue picte :http://eprints.gla.ac.uk/2081/1/languagepictland.pdf
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 16:58

Vu le film. Hungaro-Ecossais.

Bien monté. De beaux décors.

A classer dans la catégorie de films héroïques : aller au-delà des limites pour prouver ou retrouver son honneur.

J'y ai vu un mélange de Danse avec les Loups, le Roi Arthur, et tous ses dérivés.

Un peu de mystique aussi, qu'on retrouve dans Gladiator.

Je maintiens que j'ai vu des Irokois en guise de Pictes.

La comparaison des Romains et des Américains est valable : Tu seras un Homme, mon fils.

J'y ai reconnu quelques allusions au discours de Caratacos et de Galgacos : pourquoi venez vous nous prendre ce que nous avons, puisque nous n'avons rien.

Rupture du monde celtique : une partie des Bretons, représentée ici par le Brigante Escar, l'un des deux héros du film, préfère l'alliance avec les Romains; l'autre, représentée ici par les hommes bleus, représente les ennemis irréductibles. sauvages mais néanmoins humains (visage peint délavé par l'eau laissant apparaître le couleur de peau blanche)

Détails matériels discutables :

- chariot avec faux,

- étriers aux selles des chevaux,

- cuirasses des légionnaires, qui semblent être plutôt celles de l'époque de Marc-Aurèle, c'est à dire plus tardives.

Pour avis simplement.

JCE studiañ

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:50

Autres observations :

- un liquide noir, assez épais, mais rapidement inflammable, versé sur les pieux et dans le fossé de défense du fort romain. Voir Braveheart !

- un jardin à l'italienne à Calleva / (Silchester), où Marcus Aquila, le héros du film, est soigné, dans le sud de la G.B (mais pas sur la mer).

JCE studiañ

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 13:44

Historiquement : "Y a un truc qui va pas !".

En effet, le film se situe, au plus tôt, en 122, au départ de la construction du Mur. Si le Mur est complet, alors on se trouve en 128 ou même plus tard.

Si on peut donner à Esca, le héros Brigante, l'âge de 25 ans environ, se naissance se trouve donc au plus tôt vers l'an 100 après J.-C.

Or, depuis longtemps déjà, les Brigantes étaient soumis, voir alliés, de Rome.

Il ne faut pas oublier, en effet, que c'est Cartimandua, la reine Brigante, qui a livré à l'empereur Claude le valeureux chef breton Caratacos, en 51.

La soumission des Brigantes à Rome s'est faite vers 75.

Dans sa harangue de 84, lorsque Galgacos dit que dans l'armée romaine il y a aussi des Bretons, il y incluait donc aussi des Brigantes.

Ne pas oublier non plus que le Mur d'Hadrien a été construit sur la limite nord de la cité des Brigantes.

En tant que peuple allié, ou client, de Rome, il est donc surprenant de voir un Brigante, en la personne d'Esca, esclave d'un Romain après 122, voir après 128

Dans ce genre de film, il est vrai que les anachronismes sont fréquents.

Et j'avoue que lorsque j'ai entendu évoquer un druide actif au nord du Mur, j'ai cru qu'on allait à nouveau nous servir du Merlin l'Enchanteur, mangeur de hareng saur chez les Irokois.

JCE studiañ

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 9:08

L'avis que j'ai trouvé très intéressant de P. Argouarch:

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=21958
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 11:33

Là ou Argouach se trompe, c'est en disant que Cartimandua était hostile aux Romains.

Il est acquis qu'elle était favorable aux Romains, et qu'elle a livré Caratacos à Claude.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartimandua

Cela lui a d'ailleurs valu une séparation d'avec son époux Venutius, et une scission dans la tribu des Brigantes. L'ordre a été rétabli avec l'aide des Romains, vers 75.

Il est donc peu probable que le père d'Esca se soit battu, en tant que Brigante, contre les Romains, et surtout contre Legio Nova Hispania, en 117.

Il est vrai, par contre, que cette légion n'a pas disparu dans les nuages, et vraisemblable qu'elle n'a pas perdu son Aigle. Elle a été très durement affectée par la révolte des Britons du Nord, l'Empire englobant depuis 84 l'ensemble de l'Ile de G.Bretagne, y compris l'Ecosse actuelle.

Cette légion est d'abord retirée, pour être remplacée, puis disparaît des rôles de l'Armée.

----------------

Sinon, il est tout à fait vrai qu'une armée ne peut fonctionner sans son "esprit de corps", chacun se sacrifiant au besoin pour ses camarades.

De là, l'utilisation qui peut en être faite confine souvent au fascisme et à l'impérialisme.

Toute politique mise à part, l'Histoire officielle se nourrit aussi en grande partie de ça, puisque l'Histoire officielle est avant tout celle du vainqueur.

JCE studiañ

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 18:31

Complément sur les légions romaines :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Roman_legions

-----------------

Toujours est-il que la littérature concernant la IX ème Légion est abondante, et provoque bien des controverses. Une sorte de syndrome de Varus !

JCE studiañ

Seoc
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 18:31

Sans oublier que les légionnaires de la nova Hispania du film présentés comme de parfait latin, pouvait être tout aussi celtiques, ou ibères, tartessiens, aquitains,...
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 9:44

Le comble, c'est que toute cette histoire semble reposer sur un ouvrage de fiction pour enfants :

http://heritage-key.com/rome/what-really-happened-roman-ninth-legion

extrait :

"The most famous novel to deal with the legion’s story – The Eagle of the Ninth by Rosemary Sutcliff, published in 1954 – is one of the most celebrated children’s books of the 20th century, and has sold over a million copies worldwide. A BBC TV serial of the book was aired in 1977.

------------------

Si ça se trouve, le père d'Esca était auxiliaire, à défaut d'être légionnaire, de la IXè Hispania.

La Citoyenneté romaine ne sera attribuée à tous les hommes libres de l'Empire que sous Caracalla, en 212.

JCE studiañ

Dernière édition par Marc'heg an Avel le Lun 9 Mai 2011 - 10:55, édité 1 fois
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:38

A l'époque, les livres pour enfants ne ressemblaient pas à ceux qu'on leur donne aujourd'hui.
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:46

Le roman de R. Sutcliff a été (re?)publié en français en 2003:
L'Aigle de la 9ème légion, Paris, Gallimard folio junior, 2003
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:59

Philippe Argouarch a écrit:
Seulement 6.000 personnes parlant le gaélique en Écosse, Kevin McDonald a même dû aller compléter son casting à Belfast.

où a-t-il pêché ce chiffre ?

In Destin des langues celtiques, Hervé Arbalain nous disait qu'en 1981, l'Ecosse comptait 79307 gaélisants. 30 ans + tard, il n'en resterait plus que 6000 ?

"The 2001 UK Census showed that a total of 58,652 (1.2% of the Scottish population aged over three years old)[6] in Scotland had some Gaelic ability at that time,[2] with the Outer Hebrides being the main stronghold of the language. The census results indicate a decline of 7,300 Gaelic speakers from 1991. Despite this decline, revival efforts exist and the number of younger speakers of the language has increased"
(source = http://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Gaelic )
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 11:08

Il oublié de taper un zéro, a-dra-sur!
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 11:13

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 11:42

Liens intéressants. Merci.

Dans le premier, l'auteure semble traiter avec condescendance les pédants qui voudraient y rechercher une vérité historique.

Merci pour les historiens qui cherchent la vérité, même avec un petit V !

Dans le second, l'auteur est un peu plus positiviste :

Andrew Morrison, curator of archaeology, said:

"The disappearance of the Ninth Legion both fascinates and intrigues.

"Whether or not they disappeared in a mass defeat against the tribes of Scotland or came to a much less interesting end, what we do know is that the legend has caught the public's imagination.

"The new film will of course increase this further, and hopefully inspire people to come and learn about the truth behind the myth - starting here in York where they are last mentioned."

>>> inspire people to come and learn about the truth behind the myth : inspire les gens à chercher la vérité derrière le mythe.

--------------------

Vendre de la soupe, ça peut paraître bien; mais il y a des gens qui sont capables de dire ce qu'il y a dans la soupe !

JCE studiañ

Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:56

Marc'heg an Avel a écrit:
Liens intéressants. Merci.

Dans le premier, l'auteure semble traiter avec condescendance les pédants qui voudraient y rechercher une vérité historique.

Merci pour les historiens qui cherchent la vérité, même avec un petit V !

JCE

Le mot pedant ne possède pas en anglais exactement le même contenu sémantique qu'en français. Dans le Cambrigde International Dictionnary of English, on trouve la définition suivante : "pedant, who is too interested in formal rules and small unimportant details"

On pourrait traduire par (formaliste) tatillon, pinailleur....

Je la cite : "Only a pedant, of course, would expect historical veracity from a sword-and-sandals film, particularly one that is aiming pretty clearly for contemporary resonance (something I touched on in a piece I wrote last year). But – what can I say? I have a pedantic streak."

Elle se l'applique à elle-même, justement pour devancer d'éventuelles critiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Aigle de la Neuvième Légion   L'Aigle de la Neuvième Légion Icon_minitime

L'Aigle de la Neuvième Légion
Page 1 sur 1