ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le LIMES; La bataille perdue de Varus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Le LIMES; La bataille perdue de Varus Empty
MessageSujet: Le LIMES; La bataille perdue de Varus   Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 21:43

Bonjour, Gutten Tag

J'ai pu visionner sur ARTE, ce dernier samedi 21 juillet 2007, un sujet sur les Germains et sur les légions perdues de Varus.

Très intéressant.

Voici le lien de la page :

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Germains-et-Vikings/Videos---Programme/1632170.html

Pour les animations , activer les vidéos.

Reste à savoir si les armures reflètent bien l'époque.

JC Even
studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Le LIMES; La bataille perdue de Varus Empty
MessageSujet: Re: Le LIMES; La bataille perdue de Varus   Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 14:21

J'ai regardé aussi, je ne pouvais pas rater ça...

Il y a un détail qui m'a un peu chiffoné, c'est quand l'acteur qui joue le garde d'Arminius dit, lorsqu'il rentre au pays: "Nous sommes accueillis par Thorr, notre dieu de l'orage".

Thorr est un dieu scandinave, connu par diverses incriptions et par les manuscrits islandais. Je pense qu'il n'a rien à faire chez les Chérusques , d'une part parce qu'ils sont trop loin dans le Sud, dans un autre contexte géographique et climatique, et parce que l'action est trop éloignée dans le temps.

En fait, je ne pense pas qu'il soit très rationnel de situer un dieu connu dans la Scandinavie entre 800 et 1000 environ, dans la Germanie du premier siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre


Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : Marly le Roi
Date d'inscription : 06/04/2007

Le LIMES; La bataille perdue de Varus Empty
MessageSujet: Re: Le LIMES; La bataille perdue de Varus   Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 10:37

Thorr est une illustration d'un archétype divin répandu dans tout le monde indo-européen. Les Chérusques ne l'appelaient peut-être pas par ce nom, mais le gaulois Taranis n'est manifestement rien d'autre qu'un nom gaulois attaché au même dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le LIMES; La bataille perdue de Varus Empty
MessageSujet: Thorr parent avec le Dagda   Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:54

Tout à fait d'accord.

Je trouve que le Dagda ressemble aussi à Thorr, par sa massue et son côté bon vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le LIMES; La bataille perdue de Varus Empty
MessageSujet: Re: Le LIMES; La bataille perdue de Varus   Le LIMES; La bataille perdue de Varus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le LIMES; La bataille perdue de Varus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le LIMES : ligne de défense
» de la bataille de Ballon
» La bataille de Déols
» La Bataille de Carohaise. Réédition
» Nouvelle localisation de la bataille de Gergovie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Germanie-
Sauter vers: