Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Le Syncrétisme religieux Sam 28 Juil 2007 - 10:02 | |
| Bonjour à tous : Voici un extrait du "Journal illustré de l'Eglise. pour l'An de Grâce 202" (p. 5): -------------------------------- Le Synchrétisme : une religion de snobs.
"Que nos frères ne s'y laissent pas prendre : le syncrétisme n'est qu'une pseudo-religion, inventée par Julia Domna, l'impératrice, et par les beaux esprits qui l'entourent. Ils ont ressorti un personnage inconnu, Apollonius de Thyane, sur la vie duquel Philostrate a écrit un roman, modelant ses traits sur ceux de Jésus.
Tout, dans cette pseudo-religion, s'efforce de concilier les religions païennes et le christianisme. Regardez, par exemple, la fresque ci-contre : on pourrait se croire devant une œuvre chrétienne : Vibia, à gauche, s'avance conduite par le Bon Ange. On la voit ensuite, en haut à droite, assise au banquet éternel, à côté des élus qui doivent être jugés par le jugement des bons. Mais dans d'autres fresques qui accompagnent celle-ci, toute cette duperie est dévoilée. Vibia est la compagne mystique, l'âme, d'un certain Vincent, prêtre de Bacchus-Soleil. Elle a été enlevée par Mercure pour être jugée par Pluton devant le Destin et les Parques... On comprend difficilement que certains chrétiens se laissent prendre à un tel charabia.------------------------------- Ce ""Journal illustré de l'Eglise" est une publication des Editions du Seuil. Ce numéro date de 1958. Il se présente comme une série d'articles 'journalistiques' qui auraient pu se faire, selon ces éditions, comme des articles actuels. Ce type d'article, bien que tendancieux, reste intéressant, parce qu'il donne, a contrario, des informations sur ce dont notre commun n'est pas toujours informé. Ainsi, on peut apprécier les textes de Tertullien et des autres auteurs chrétiens qui ont dénigré les religions païennes, puisque, sans eux, il nous aurait manqué des informations précieuses. JC Even _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|