Bonjour à tous,
Le motif de ce fil m'est venu suite à un reportage du samedi 30 septembre 2017 sur France Bleu Breizh Izel, concernant les travaux d'un photographe sur un 'pardon' d'une ile bretonne :
"On est passé du paganisme au religieux"Ce propos reflète effectivement l'idée qu'ont les chrétiens, catholiques en particulier, de la vision prétendument oecuménique de leur religion, vis à vis des traditions païennes.
Car, contrairement à ce postulat erroné, le paganisme n'était pas non déiste et non religieux, ni anti déiste ni anti religieux.
C'est même exactement le contraire, aussi bien à l'Antiquité qu'à nos jours.
Les Païens étaient (et sont) tellement religieux qu'ils vénèr(ai)ent un nombre infini de dieux, et pas un seul.
Ils étaient (et sont toujours) aussi largement religieux que n'importe quel chrétien catholique d'aujourd'hui.
Ce que le catholicisme a réussi à faire, c'est de passer le paganisme (culte des dieux nationaux) en inculture, en superstition, en sauvagerie, voir en barbarie, tout en intégrant, par voie de syncrétisme, près de 90% du paganisme lui-même.
Que signifie donc le fait qu'un prêtre bénisse un feu sacré, sinon de consacrer et de christianiser un principe purement païen lui-même ?
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".