Bonjour à tous.
Le calcul des dates de Pâques fut établi lors du concile de Nicée, en 325. Le travail fut confié à un collège de mathématiciens, qui ont pris pour référence le système astronomique d'Alexandrie d'Egypte. Ce système fut reconnu officiellement par les églises de l'empire romain, sauf, apparemment, par les églises celtiques insulaires de G. Bretagne et d'Irlande.
Le décalage géographique entre Alexandrie et les îles britanniques peuvent assez aisément expliquer cette réticence.
On sait que le pape Jean IV (640-642), oeuvra pour l'harmonisation de ces églises insulaires avec le système officiel romain.
Mais c'est sous le pontificat de Saint Vitalien (657-672) que les églises insulaires rejoignirent la date de Pâques du siège de Rome.
Il faut dire qu'à cette époque, les Anglo-Saxons s'étaient déjà emparés d'une grande partie de l'île de G.Bretagne, et avaient compris leur intérêt de s'arranger au mieux avec l'Empire, et que plusieurs de leurs rois avaient déjà épousé des princesses britto-romaines chrétiennes, et / ou s'étaient déjà ralliés à la religion chrétienne.
Nul doute que la position des rois francs des Gaules les avait déjà confortés dans cette option.
Les églises celtiques ont dû probablement faire les frais de cette 'real-politique'.
D'un autre côté, une menace arabe sur Constantinople justifiait peut-être aussi l'unité des chrétiens.
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".