Bonjour à tous.
Il est en effet utile de rappeler aux amateurs de l'histoire du bas-empire romain les fonctions de l'Auguste et du César.
1.
Auguste = Empereur. La personne la plus élevée de l'Etat. Sa personne est sacrée et de caractère divin. Sa fonction se nomme l'
augustat.
2.
César = vice-empereur, empereur adjoint. sa fonction se nomme
césariat.
Si ce nom est inspiré de celui de Jules César, il n'en n'a pas cependant le même sens. Du reste, une erreur bien établie et bien ancrée dans l'esprit des gens est de dire que Jules César fut empereur, alors qu'il ne le fut pas, bien que dictateur.
Le premier empereur de Rome, qualifié
Auguste, fut Octave, neveu et fils adoptif de Jules César.
-------------
Voici une glane sur ce sujet, que l'on pourra retrouver dans l'encyclopédie des noms communs.
César : du latin
caesar, titre de l'adjoint-dauphin de l'empereur ( = vice-empereur).
Selon Aurélius Victor, Livre des Césars, 13,12, " ... c'est à partir d'Hadrien que les titres de César et d'Auguste furent séparés et qu'on introduisit dans les Etats deux détenteurs, ou davantage, de la souveraineté puissance, de noms différents et de pouvoirs inégaux".
Cependant, P. Dufraigne, le commentateur d'Aurélius Victor, note 27, page 106, dit que c'est une "Erreur: cette division des pouvoirs n'apparaît qu'au règne suivant. La mise au point exacte est ici faite par l'Histoire Auguste".
En effet, Aelius Spartianus, auteur de la biographie d'Aelius Verus dans les Scriptores Historiae Augustae, précise que lorsqu'il fut adopté par Hadrien, Aelius Verus prit le cognomen César.
Mais le commentateur, D. Magie, dit qu'en fait, "...comme il n'est jamais devenu empereur, il n'a jamais assumé aucun des titres impériaux. A partir de cette époque, il était habituel pour le fils de l'empereur régnant de porter le nom de Caesar".
Selon P. Chuvin, p 31 : " Le lien entre César et Auguste est celui d'une filiation fictive, selon un mécanisme d'adoption entre adultes qui nous paraît aujourd'hui bien artificiel , mais qui était familier aux Romains".
JCE : C'est en fait à partir de Dioclétien (284-305) et de Maximien (286-305) que les césars ont trouvé l'application de leurs fonctions politiques réelles, les premiers de cette série étant Constance Chlore (293-306) et Galère (293-311).
------------
Yves Roman. Empereurs et Sénateurs. Une histoire politique de l'empire romain. Arthème Fayard. 2001, traitant de la vision de Constantin du caractère divin de l'empereur, " supérieur en tout à la commune humanité ... mais en faisant du Fils une simple créature du Père, non un être consubstantiel ..."
- page 471 : note 2. "Cette hiérarchie entre les Césars et l'Auguste était nouvelle dans sa formulation, non dans son fond. Elle avait parfaitement existé, avant même la tétrarchie, sous Carus, Carin et Numérien. La fonctionnalité de Sol était la protection de l'Auguste (Carus), celle d'Hercule concernait les Césars (Carin et Numérien). (M. Christol. 1997)".
---------------------------------------------------
On voit ainsi le caractère totalement puéril de ceux qui ont recherché Jules César derrière le
césar visité par Merlin l'enchanteur !
JCE