Excalibur l'épée sortie de la pierre.
Rappel de la Légende :
Uther étant décédé au début novembre, une assemblée générale des barons de Bretagne est organisée à Noël de la même année dans le but de désigner un nouveau roi. Les Romans situent à l'occasion de cette assemblée l'exploit réalisé par le jeune prince Arthur, alors inconnu de ses pairs, de retirer l'épée de l'enclume (-8-). Soupçonneux, les barons demandent que l'exploit soit renouvelé à la Chandeleur suivante, puis de nouveau à Pâques. Arthur est alors élu roi de Bretagne, puis couronné le dimanche de Pentecôte suivant (9) .
------------
Cet indice est très intéressant, puisqu'il annonce que l'adolescent
Arthur aurait sortie
trois fois l'épée de la pierre.
Comment cela peut-il se faire ?
Une fois : oui, pourquoi pas.
Mais deux fois, voir trois fois, cela pose quand-même question.
Qui aurait donc été capable de resceller une épée dans une pierre, rendant impossible l'extraction de celle-ci à un être ordinaire ?
Pour les tenants de l'imaginaire, aucun doute : c'est Merlin
l'Enchanteur. Ben oui, tout le monde le sait.
Sauf qu'on avait tout simplement oublié que cela s'est passé trois fois, selon les textes de référence : la première fois, à Noël qui a suivi la mort d'Uther par empoisonnement, à la Saint-Martin; une deuxième fois à la Chandeleur suivante; une troisième fois à Pâques suivantes.
Si le mot rationalité ne passe pas ici pour un gros mot, je dis que cet événement, s'il a eu lieu, s'est déroulé entre 469, date connue de la bataille de Deol, et le 24 juin 474, date à laquelle Jules Népos est passé du titre de
césar ( = vice empereur) à celui d'
auguste (empereur).
Il s'agissait simplement d'une épreuve consistant au prétendant de savoir forger sa propre épée à partir du minerai brut ( = sortir son épée de la pierre).
Pour l'année : seize ans après la naissance d'Arthur, ce qui nous donne 471 ou 472, la bataille de Carohaise étant datée du mercredi Ier mai 474 sous le césariat de Jules Nepos =
Jules César.
Uther n'aurait exercé le pouvoir que un ou deux ans après le mort d'Ambroise Aurèle
alias Riothame.
JCE