| Bilzig | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PrincedeBarbin
Nombre de messages : 249 Age : 69 Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Bilzig Mar 22 Jan 2013 - 19:03 | |
| Personnellement, mais je suppose qu'on est pas mal dans le même cas, je ne connais le nom de Bilzig que grâce au roman de Fañch al Lae.
J'aimerais en savoir plus : il y a-t-il des variantes, un saint éponyme, une traduction ou un équivalent français ? Est-ce un diminutif de Belz nom de lieu mais aussi patronyme vannetais ?
Je me rappelle d"une autre discussion sur la folie où Wilkin avait posté : Ata, biljik ! = hé, guignol ! Est-ce bien le même mot ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
| |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Bilzig Mar 22 Jan 2013 - 19:08 | |
| Voici ce que Wilkin avait aussi écrit dans le fil "Dire la cuite" : - Wilkin a écrit:
- Pour le moment, j'aurais tendance à dire non. Je vais demander à mes parents. Saches que puisque tu parles de "Biljig", celui-ci fait parti de la "mythologie" de mes parents. Quand j'étais enfant, j'ai souvent entendu mes parents me dire "hemañ zo ker was a Biljig", quand je faisais des bétises. Et pourtant, ils ignorent l'existence du livre de Fanch Al Lae. Neptu
lire : hemañ zo ker (g) wazh ha Biljig. | |
|
| |
PrincedeBarbin
Nombre de messages : 249 Age : 69 Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Bilzig Mer 23 Jan 2013 - 5:54 | |
| En fait, il semble qu'un personnage de conte préexistait au héros du roman : j'ai vu mentionner un kontadenn Bilzig ; Feiz ha Breiz avait aussi publié Troioù kamm Bilzig. En ce sens, le nom commun est à rapprocher du français titi ou gavroche.
Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick sur l'origine, le sens ou l'éventuel traduction du nom. | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Bilzig Mer 23 Jan 2013 - 17:40 | |
| Personnage de conte: diablotin, génie facétieux, bribe mythologique survivante, relique d'un ancien théonyme? b e l s ... Saint Saturnin patronne l'église paroissiale de Belz. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bilzig Mer 23 Jan 2013 - 18:06 | |
| Evit a sell al liamm etre Belz ha Bilzig, ar stummoù testeniekaet meneget gant Albert Deshayes e Dictionnaire des noms de famille bretons a seblant prouiñ n'eo ket ar memes anv.
Lenn a reer
Bilzic < Birsic 1114 < Brisic 1081-1113 (diwar ur ger testeniekaet e kembraeg kozh bris, attaque, pe diwar ar ger krennvrezhoneg blisic « soeff » = doux bienveillant)
MET
Belz < Beelz 1037 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bilzig Mer 23 Jan 2013 - 18:27 | |
| Sellet ouzh
Blisic "soeff l[atin] blesus " C[atholicon], cf le nom d'homme Bilsic XVe s., Nobiliaire de Bretagne ( Glossaire Moyenn-Breton p 71) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bilzig Mer 23 Jan 2013 - 18:45 | |
| Kavout a reer un den a c'halffe bezañ bet ur skouer evit Bilzig al Laer (peotramant unan en deus gounezet al lesanv-se abalamour ma tenne da haroz ar vojenn?) La grande misère et les voleurs au XVIIIe siècle : Marion du Faouët et ses associés, 1740-1770, d'après des documents inédits... / Jean Lorédan p 120 il n'est pas douteux qu'elle ne se soit exercée dans ce métier de voleur d'églises, alors si florissant. N'était-elle pas au mieux avec le bossu Mahé, le bègue François David dit Gargouille, le boiteux Bilzic —ces Adonis ! — tous plus ou moins fouilleurs de sacristies p 139 c'est bien Bilzic, le boiteux, l'ami de Marion, le blasphémateur et profanateur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bilzig Mer 23 Jan 2013 - 20:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bilzig Jeu 24 Jan 2013 - 3:10 | |
| (1890-1905 ) Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies p 1892 * Noraine : roche marine du Dep. des Côtes-du-Nord, au large de l'anse de Castel-l'erros, à 2 k. N. N. 0. de Perros-Guirec, dans l'ouverture de la côte comprise entre la pointe de Ploumanac'h à l'O. et l'île Tome à l'E. La Noraine est signalée par une tourelle rouge entre cette tourelle et celle (noire) du Petit-Bilzic, qui se rattache à l'île Tomé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bilzig Jeu 24 Jan 2013 - 12:10 | |
| Ar Bilzig bihan war ur gartenn eno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bilzig | |
| |
|
| |