| Cheveux longs et anneau à l'oreille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Begbie
Nombre de messages : 130 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Cheveux longs et anneau à l'oreille Mer 30 Jan 2013 - 10:20 | |
| Salud deoc'h, Que sait-on des cheveux longs portés chez les Bretons autrefois. J'ai entendu dire que cette tradition était réservée aux aînés dans les fratries. J'ai entendu dire également que les meuniers portaient traditionnellement un anneau à l'oreille... Merci de partager vos connaissances sur ce sujet Begbie | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Mer 30 Jan 2013 - 11:08 | |
| On trouvera beaucoup d'exemples chez Pol de Coucy : Le Breton. ------------ Egalement dans Galerie armoricaine, photographes fin XIXè, etc . Je vais essayer de retrouver une carte postale absolument superbe, qui permet de comparer un Breton traditionnel à un Indien d'Amérique. Pour la boucle d'oreille, on devrait trouver ça du côté des marins. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Begbie
Nombre de messages : 130 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Mer 30 Jan 2013 - 11:57 | |
| Il s'agit sans doute de celle-ci : | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Mer 30 Jan 2013 - 13:36 | |
| Excellente Mais j'en ai une autre, présentant seulement un Breton de profil gauche 3/4. Elle doit se trouver dans une page monographique, mais je ne sais plus laquelle. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Mer 30 Jan 2013 - 14:41 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Mer 30 Jan 2013 - 15:13 | |
| JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Mer 30 Jan 2013 - 15:20 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Begbie
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Mer 30 Jan 2013 - 19:23 | |
| Je ne trouve pas de texte évoquant les traditions des cheveux long et de l'anneau à l'oreille... | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Mer 30 Jan 2013 - 22:01 | |
| |
|
| |
Begbie
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Jeu 31 Jan 2013 - 9:47 | |
| C'est bien maigre... Je suis surpris de ne pas trouver d'article ethnologique sur ce sujet. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Jeu 31 Jan 2013 - 10:17 | |
| Je pense qu'on peut en trouver dans les recueils d'écrivains itinérants. Il me semble que Brousmiche a du le faire. Gustave Geffroy aussi. Voir Luzel, Anatole Le Braz, et autres. Pour Pontcalleck, il est précisé qu'il avait les cheveux longs. JCE Pol de Coucy. Le Breton. _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Jeu 31 Jan 2013 - 11:18 | |
| Anneau ou boucle d'oreille porté par un homme:
"He fried, ar Gwerson kozh, 'veze atav war e wele. Seizet e oa gant ar remm. Ur boned-noz 'veze gantañ gant un doupenn 'n e veg. Hogen ar pezh a gaven-me iskis : un organell velen, ken bras ma tremenje ur gwenneg rous dre an toull, oa e pign ouzh e skouarn. Marteze e oa bet div un dro bennak ? Hervez Mar-Job oa bet ret dezhañ dougen kleier-skouarn, en askont d'e boan daoulagad." (Anjela Duval, "Me, Anjela", 1986, pp31-32, livre de souvenirs)
(un seul grand anneau jaune porté à l'oreille par un homme, nécessaire - indispensable? - contre "le mal des yeux" selon Mar-Job son épouse). | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Jeu 31 Jan 2013 - 11:42 | |
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Jeu 31 Jan 2013 - 11:57 | |
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Dim 26 Mai 2013 - 19:01 | |
| Thomas Cauvin (1762-1846), prof de sciences à Pontivy pendant 12 ans, Souvenirs d'un voyage en Basse-Bretagne en 1810 (publiés en 1848): "Des cheveux longs flottent sur les épaules et sur la poitrine." (description des hommes)
A noter que la femme de Cauvin fut en son temps une botaniste de renom.
A Pontivy, le blanc des draps est la couleur dont on garnit la chambre d'une personne décédée, habillée elle-même de blanc. Cauvin ne mentionne pas la couleur noire.
| |
|
| |
Seoc Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 86 Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Lun 27 Mai 2013 - 10:26 | |
| cheveux longs aussi en Brière (pays nantais) au 19ème siècle, selon le témoignage de Souvestre :
"Nous apercevions de temps en temps, quelques paysans occupé à couper la tourbe. Vêtus de berlinge brun, leurs longs cheveux pendants jusque sur leurs épaules"
(les derniers paysans)
Description des gravures de Litho Charpentier
1840, métayer de saint Lyphard : en petit chapeau rond, en bragou-braz, deux gilets superposés et un col romantiques. Cheveux longs
Bourgeois de Montoir, 1840 L'homme garde les cheveux longs, la culotte bouffante, les guêtres le pen-bas.
François-Auguste de Frénilly :
"c'est le Bryéron, habillé de la bure brune qu'il tond de ses brebis noires, la barbes hérissée, la figure enfumée et sauvage, encadrée de deux rivières de cheveux noirs, nation qui semble être sortie de la tourbe bretonne...
Sinon pour le côté éthno il y a un passage intéressant dans Histor eur famill eus Breïs-Izel d'Hervé Bruel, où les cheveux des anciens semblent conservés :
"achu, chetu trocʼhet ô bues dam bugalé partiet ivé gant bep â bennat bléo deus ar ré gaerra, ramas â réas anézo ac ô dirouestlas ac ê lakéas eur ruban en dro dézo, ruban pé-hini â voa conservet pel à voa é kornik an armel, ê mèmor deus é dad, ac é lavaras da Yve, chétu aman bléo da dad, té ô gorrénno en eur cʼhorn bennac, ac ô dalcʼho ken a vesint bréïn, gant ar ruban sé éguis mémor eus da dad ac eus da dad coz, ïa va zad en ober â rin, â dam guér né vankin ket."
p56
en fr : "Karlow portait les cheveux longs, ils lui descendaient bien plus bas que la ceinture, et jamais, depuis aussi longtemps qu'il s'en souvint, ils n'avaient connu les ciseaux. Tout ses enfants les portaient de la même façon car, à cette époque, les hommes de certaines familles avaient tous les cheveux longs. Et ceux-ci avaient cette habitude. Karlow qui avait pris jusqu'alors soin de ses cheveux et les laissait prendre le pli qu'ils voulaient, demanda un jour à Gertrude de prendre les grands ciseaux pour les lui couper. Lorsqu'elle eut fini, il dit: -Voilà coupée la vie de mes enfants partis, eus aussi, avec des cheveux longs magnifiques. Il les ramassa, les démêla et les entoura d'un ruban, ruban qu'il avait conservé depuis longtemps dans le coin de l'armoire, à la mémoire de son père, il dit à Yves : -voici les cheveux de ton père, tu vas les ranger quelque part et les conserver jusqu'à ce qu'ils pourrissent, entourés de ce ruban à la mémoire de ton père et de ton grand-père. -Oui, mon père, je le ferai et je ne manquerai pas à ma parole."
| |
|
| |
Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille Lun 30 Sep 2013 - 22:32 | |
| Je lis dans "Teurel blaz waz ar yezh" de M. Kerrain (p. 194) : Keit e vlev evel re Sant Erwan Aux cheveux longs, comme ceux de St Yves. Il ne me semble pas que Saint Yves soit représenté avec des cheveux particulièrement longs. Peut-être cela fait-il allusion à une statue particulière ?
Qu'en disent les Trégorois ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheveux longs et anneau à l'oreille | |
| |
|
| |
| Cheveux longs et anneau à l'oreille | |
|