|
| ADN Celte et Généalogie Génétique | |
| | Auteur | Message |
---|
Celtarion
Nombre de messages : 4 Localisation : Cork Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: ADN Celte et Généalogie Génétique Ven 26 Avr 2013 - 11:26 | |
| Demat,
Je cherchais des infos sur votre forum pour éventuellement savoir si ce sujet avait été discuté auparavant, mais j'ai pas réussi a trouver, donc j'ai lancé ce topic.
J'ai commencé a faire une étude généalogique de mes ancêtres bretons et je suis remonté jusqu'en 1605 et cela m'a permis d'en apprendre plus sur leur métier, combien ils étaient dans une maison, dans quel village ils vivaient etc...
Puis je me suis orienté vers la génétique pour éventuellement trouver des personnes avec un ancêtre commun, jusqu'a maintenant, j'ai un cousin potentiel avec qui on aurait un lointain ancêtre, reste a confirmer nos arbres.
Autrement, la génétique m'a donné des informations interessantes, notamment sur mes origines ancestrales a savoir Celte et davantage de détails sur une possible localisation par exemples, scots, picts, irlandais de type III etc...
Si ca vous dit d'en parler, ou si vous avez des connaissances en la matière d'un point de vue de migration des populations, ou si vous voulez en savoir plus, hésitez pas a en parler sur ce topic ou me mp en privé si vous avez des questions :-)
Dans tous les cas, je fais pas de pub pour une société en particulier, mais simplement parler d'une bonne expérience sur mes ancêtres :-) | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: ADN Celte et Généalogie Génétique Ven 26 Avr 2013 - 20:15 | |
| Bonsoir Celtarion, Effectivement, il n'y a guère de discussion génétiques sur le forum Academia Celtica. Nous avons préféré laisser cette approche à d'autres fora (forums). Néanmoins, d'une façon simplement généalogique (toute idée *génique mise à part), nous savons qu'il y a eu une immigration irlandaise assez importante vers le XVIè siècle en Petite Bretagne. On peut trouver des réponses généalogiques (hors toute question *géniste) chez l'association : Centre Généalogique du Poher, à Carhaix, dont je connais très bien le responsable, et qui publie le Kaier ar Poher. ----------------------- Je précise : le celtisme n'est pas un référant génétique, mais un référent culturel. JC Even _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Celtarion
| Sujet: Re: ADN Celte et Généalogie Génétique Sam 27 Avr 2013 - 1:34 | |
| Hello,
J'ai vécu pendant 2 ans a Carhaix et 10 ans a Huelgoat, donc je connais bien la région :-)
Mes recherches se sont concentrés surtout sur le Sud Finistère car c'est de la que vient ma famille. | |
| | | ALLENO
Nombre de messages : 116 Localisation : AN ORIANT Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: ADN Celte et Généalogie Génétique Sam 27 Avr 2013 - 23:49 | |
| je trouve un peu surprenant cette méfiance que peut-être à tort je ressens concernant la génétique: d' ailleurs, à un certain niveau, généalogie et génétique se recoupent - je peux comprendre pourtant qu'on laisse ce sujet compliqué à d'autres forums (froa!) si Celtarion veut s'informer il peut se rendre sur Eupedia Forum: il y aeu des fils concernant les ethnies, les individus, l' histoire t les implications de la génétique des populations - comme dans tout forum, il y a des messages inintéressants, des excités du bocal (surtout vers les Balkans, héritage d'une histoire compliquée) mais il y a aussi des renseignements et des analyses intéressants pour info
nos vad deoc'h | |
| | | Celtarion
| Sujet: Re: ADN Celte et Généalogie Génétique Sam 27 Avr 2013 - 23:59 | |
| Hello,
En fait j'ai déjà parcouru le net concernant les migrations celtes et c'est fort intéressant et l'archéologie apporte son lot de découvertes des plus étonnantes notamment sur la civilisation celte.
Eupedia donne beaucoup d'information et c'est bien documenté. | |
| | | Celtarion
| Sujet: Re: ADN Celte et Généalogie Génétique Ven 4 Oct 2013 - 11:36 | |
| Demat, Juste pour vous informer que j'ai créé mon blog la semaine dernière. Le Gall de Basse Bretagne et d'ailleurs...Blog dédié au nom de famille Le Gall (et de ses variantes) en Basse Bretagne et d'ailleurs. Des sujets tels que la généalogie, la génétique, les histoires locales et plus étendues, les lieux, les métiers seront abordés... A galon, Joss. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ADN Celte et Généalogie Génétique | |
| |
| | | | ADN Celte et Généalogie Génétique | |
|