| Naer-vor / Serpent de mer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Naer-vor / Serpent de mer Jeu 6 Juin 2013 - 10:22 | |
| Un serpent rampant sous la grève de Servel ? Serpent du Loc'h-Leger ? JCE Pour ceux qui pourraient prendre ce fil en cours de route, je précise qu'il était à l'origine titré : naer-mor, et qu'il a été rectifié suite à l'observation de MarieBaieJCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 7 Juin 2013 - 14:20, édité 2 fois | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Naer-vor / Serpent de mer Jeu 6 Juin 2013 - 10:47 | |
| Superbe photo. J'y vois plutôt l'épine dorsale d'un dragon. gg | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Naer-vor / Serpent de mer Jeu 6 Juin 2013 - 11:07 | |
| C'est normal : c'est sur la plage de Beg-Léguer, dans la baie de Lannion, voisine de celle de St Michel en Grèves, où, selon la Légende, le Roi Arthur aurait combattu un dragon. Imaginaire et réalité font parfois bon ménage. Ce phénomène est provoqué par un petit cailloux dans le lit d'un petit ruisseau de grève. L'eau passe par-dessus le petit cailloux en le faisant rouler, mais en provoquant une petite cascade, qui provoque un petit creux, qui provoque à son tour une petite cascade etc ... JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Naer-vor / Serpent de mer Jeu 6 Juin 2013 - 11:56 | |
| Eh bé! j'avais pas fait la relation Michel + Arthur + dragon!!! | |
|
| |
MarieBaie
Nombre de messages : 4 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Naer-vor / Serpent de mer Jeu 6 Juin 2013 - 15:35 | |
| - Citation :
- Naer-mor
Naer est féminin, sur le dictionnaire tu trouves donc naer-wiber (et pas naer-gwiber) donc tu ne devrais pas écrire Naer-vor? - Citation :
- VIPERE VIPÈRE : NAER -WIBER f. -ed, -on -gw., popul. (N)AER ROUS (cf. naer couleuvre), (pers.) PENN -NAER m. -où
langue de vipère TEOD (N)AER m. -où (cf. gwall deod, teod fall). | |
|
| |
| Sujet: Re: Naer-vor / Serpent de mer Jeu 6 Juin 2013 - 16:22 | |
| Dépend peut-être des parlers (pour moi, en français, je dis par exemple: un vipère). Pour naer, je recopie ce que j'ai écrit il y a 3 ans:
"En breton populaire de Locmaria en Groix, il semble bien que "er" pour le français "aigle" ait été conservé dans:
(réf. IB d'Alan Berr (années 1950-1960), R529 "oiseaux marins ou maritimes indéterminés, G9 (= point d'enquête à Locmaria):
aèr-mô:r, masc. sing., pl.: aèrèd-mô:r (mor = mer) (désigne peut-être l'aigle de mer R480(-pygargue, orfraie-)
A Locmaria, serpent était: ar (en breton littéraire: naer). (ar-mo:r IB R296 G9 = syngnathe, "serpent de mer") Comparer aussi: groisillon kar = breton littéraire kaer "beau", etc. aer-mor n'est donc pas "serpent de mer".
des pois, des poires, besoin y étaient: paèz, paèr, afaèr (breton littéraire: piz, per, afer). Ajouter à cette liste: er = aigle."
Donc à Locmaria en l'île de Groix, il n'y avait pas de mutation. Ce qui ne veut pas dire pour autant que 'ar' n'y était pas éventuellement féminin. gg | |
|
| |
MarieBaie
Nombre de messages : 4 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Naer-vor / Serpent de mer Jeu 6 Juin 2013 - 18:30 | |
| On retrouve sur la carte ALBB ( http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-010.jpg ) (n)aer-wiber ou (n)aer-viber donc féminin en klt. il serait possible que localement aer soit devenu masculin sous la forme aer-mor mais pas sous la forme aer-viber ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Naer-vor / Serpent de mer Jeu 6 Juin 2013 - 19:55 | |
| En vannetais en particulier, il n'y a pas toujours de mutation après un nom féminin. Mais le nom est tout de même féminin. Pour connaître le genre d'un nom, le mieux est de demander si on dit daou ou div X.
Je vérifie ce qu'a recueilli AG Berr pour 'vipère de mer'.
Fait. Il n'y a pas mutation très ponctuellement, dans environ 5 ou 10 % des occurrences.
A noter une fois (n)aeron-vor en vannetais (mutation figée, et persistant donc au pluriel). Mais le vannetais est le plus "spécial" des parlers.
En standard, le mieux, c'est naer-VOR, vu l'écrasant % avec mutation.
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Naer-vor / Serpent de mer Ven 7 Juin 2013 - 14:21 | |
| Rectification effectuée JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naer-vor / Serpent de mer | |
| |
|
| |
| Naer-vor / Serpent de mer | |
|