Tout à fait :
-
un Breton d'origine romaine venant d'Angleterre !
> en 469, les Jutes ne tenaient que le Kent, et ce territoire ne s'appelait pas Angleterre
-
à la demande de l'empereur Maxime !
> en 469, les empereurs étaient les suivants :
* Orient : Léon Ier, depuis le 7 février 457.
* Occident : Procopius Anthemius, depuis le 12 avril 467. (+472)
Si on évoque Magnus Maximus, il faut de même préciser que son épopée date de 383 à 388, c'est à dire qu'en 469, il été déjà mort depuis 81 ans.
>
pour aller battre les Wisigoths à BourgesLes Wisigoths (Euric) tenaient une grande partie de l'Aquitaine, de Toulouse à Poitiers, mais ni Bourges ni Clermont. Deols se trouve juste en limite du territoire biturige en direction de Poitiers. Ce n'est qu'après sa victoire à Deols sur Riothime qu'Euric s'est emparé de Bourges ... et peut être aussi de Tours (sub-ligerien).
>
Il aurait débarqué à Nantes, puis remonté la LoireC'est une question qui a été très défendue par certains historiens bretons pour justifier Nantes en Bretagne depuis Maxime. On sait très bien maintenant que ça n'était pas vrai. L'objectivité et l'honnêteté historique veut que Riothime, venant de (Grande)-Bretagne a, comme ses prédécesseurs, et ses successeurs, utilisé la voie de la baie de Somme et de Picardie. Il faut noter qu'à cette époque, Britto-romains, Armoricains, et Francs étaient du côté de l'Empereur, les Wisigoths étant contre et, quant à eux, Ariens.
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".