ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?

4 participants
AuteurMessage
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Empty
MessageSujet: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 8:15

- n'existe pas en ce sens en vannetais écrit (a-barh = dans)
- semble absent du Léon et du Trégor-Goëlo
- ne figure pas (pour l'instant?) dans le dico parlant de Moëlan
- confondu avec e-barzh: ebars ma pignas (D 35, 4), ebars nemeur (IJCS 54, 5), ebars mervel (TC I, 2, 15) [Dict. Etym. Br., C-J Guyonvarc'h, 2, entrée 32. a-barzh, p.32] (qui peut dire la signification des abréviations?)
- Favereau BF en ligne:
A-BARZH + (br-kr) a parz dou dez d’ici deux jours (Nonn 900) + ‘bar’ finissañ avant de terminer (Tu<HL 595), a-barzh e teu bokedoù enno (K<F3 2005)
[Nonn, "Buez Santez Nonn", édition d'Yves Le Berre [et alii], 1999, p. 150]

Beuzec CS (Francès)
Plozévet (Goyat)

Gargadenneg (HY167-168, 15), vers Pont-Croix:
'barzh mont da gousket, avant d'aller dormir
'barzh kaout anezho kuit, avant de (réussir à) les faire sortir / partir, avant de les avoir, d'en venir à bout

Tréboul (HY138, 6):
barzh ma eo marv, avant de mourir / qu'il / elle mourût / soit mort(e)

Saint-Yvy (Heusaff):
A-barzh dek munut e vo glav a-bil.
A-barzh pell e vo trouz etrezo.
... a-barzh ma tistrofe da Roazhon.

Poher (Favereau bleu, 1a):
a-barzh komañs e koust dehe

Existe dans les écrits de:
- C. Jézégou (prêtre ayant exercé son ministère principalement en Cornouaille)
- Jakez Riou
- Yeun ar Gow
- Yvon Crocq
- Yann ar Floc'h (Jean Le Page, de Pleyben)
...
(écrivains cornouaillais)

Dernière édition par jeje le Sam 10 Aoû 2013 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:56

Ha ma 'ma kont ar mod-se ba Berrien ! Klask mein 'maoc'h ?! Eh beñ mein po !! Kar a-barzh vo diveinet Berrien ganoc'h... : Et ben si c'est comme ça à Berrien! Vous cherchez des pierres ?! Eh ben des pierres vous aurez !! Car avant que vous puissiez épierrer Berrien... (Sant-Herbod, Ku)

Ah nann !? Lar ar sant, ma 'ma kont ar gis-se, beñ 'barzh po ur lon propr ba'n Nanc, traou gouest da cherr kirri ha beñ sur basseo kalz dour ba'r stêr-Ellez !! : Ah non !? Dit le saint, si c'est comme ça, ben avant que vous ayez un animal convenable au Nanc, capables de charroyer et ben il passera sûrement beaucoup d'eau dans l'Ellez (Sant-Herbod, Ku)

Dernière édition par Per-Kouk le Dim 30 Nov 2014 - 20:21, édité 1 fois
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
PrincedeBarbin

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 6:30

Le Gonidec donne des exemples léonards :

ret eo ambleudiñ a-barzh kas ar gwinizh du d'ar vilin : il faut fouler aux pieds le sarrazin avant de l'envoyer au moulin
dazlardañ a reot ar c'hig, a-barzh e lakaat da boazhañ : vous entrelarderez la viande avant de la mettre à cuire
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 20:16

Yann Bijer, bigouter:
'a-barzh en em gavout ganeomp' (Torrebenn, pajenn 229).
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 20:21

Koulizh Kedez: e S. Kouled (in YvZ, p. 26):
a-barzh (amzer)
& a-raok (lec'h & amzer)
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 10:52

Tous les exemples de ce fil donnent a-barzh = avant dans le temps.
Per-Kouk

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 11:52

À Cléden-Poher (à entendre ici : http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2014/11/tapad-dour-ar-mour-da-garg-toull.html )

- Eh beñ yeo ! Barzh po gallet kompren, lar, pezh (e)moc'h klass kompren... Lare-hañw, (a-)benn neu'n vin d'ar vered ! : Eh ben si ! Avant que t'aies pu comprendre, dit-il, ce que tu cherches... Dit-il, pour-lors je serai au cimetière !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:24

Per-Kouk a écrit:
Kar a-barzh vo diverniet Berrien ganoc'h... [/i]

"Diveinet" an hini eo neketa?
Per-Kouk

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:20

Gwezhenneg a écrit:
Per-Kouk a écrit:
Kar a-barzh vo diverniet Berrien ganoc'h... [/i]

"Diveinet" an hini eo neketa?

Ah ya, gwir é, "diveinet" an-heñi é (épierrer 'vel meus tradüet é galleg ba-dindan), divanket é ar messaj bremañ.

Mersi dit kar 'n-om vanket oain war ma blog mem-mod 'veld amañ (pass ba'n diksionèr eürusamant)
Jeannotin

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 14:06

Autre exemple d'usage à Cléden-Poher :

- Barzh vo deut an noñs mo bet amzer dé droc'h un'-ell c'hoazh. : Avant que la nuit ne soit venue j'aurai eu le temps d'en couper encore une autre.

À écouter ici : http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2015/08/patates-kig-sall.html

Dernière édition par Jeannotin le Mar 12 Juil 2016 - 10:40, édité 1 fois
Jeannotin

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:40

Nouvel exemple d'usage à Cléden-Poher :

- Ha ma 'h ee-hi d'(a)n nec'h, oh ya ! Med 'barzh (v)o deut an noñs, 'benn-neu'n goueo-hi wa(r) 'n douar, med ga glaw ! : Et si elle montait, oh oui ! Mais avant que la nuit ne soit venue, pour alors elle retombait sur la terre, mais sous forme de pluie.

À écouter ici : https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2016/07/birvin-ra-heol.html
Per-Kouk

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 13:26

Et aussi sur Pleyben :

Tost da zeg lew voa d'o(be)r war-droad c'hoazh 'barzh mond da dap an treñ : Il y avait encore près de dix lieues à faire à pied avant d'aller prendre le train

Ainsi que sur Saint-Goazec :

An dra-he ree mé sad 'barzh komañs ga'n dorzh-var(a), vïe gwraet ar groas war he gorr(e) : Mon père faisait ça avant de commencer la miche de pain, on faisait la croix sur dessus (le signe de croix)

https://brezhoneg-digor.blogspot.com/2016/07/kass-ar-bara-war-gein-ar-lon-keseg.html
Jeannotin

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 11:46

Nouvel exemple d'usage à Cléden-Poher :

- Ma jomeèh divêd, sert(e)namant 'barzh oa bet televisionou ha-traou, memes war-lerc'h oa deuet televisionou : Si vous restiez tard, certainement avant qu'il n'y ai eu la télévision etc., même après que soit venu la télévision

À écouter ici : https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2016/10/ma-ket-kousked-naon-mouredin-ra-henw.html
Per-Kouk

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 14:35

Un autre exemple sur Spézet :

Ar c'hoat mad oa aet gantoñ toud diwar ar ferm 'barzh na gwerzhet (a)nèi, amañ voa gwe war ar ferm hardïoc'h : Il avait pris tout le bon bois de la ferme avant de la vendre, il y avait ici plus d'arbres sur la ferme

https://brezhoneg-digor.blogspot.com/2015/09/bern-dach-ma-re-ra-memes-poues-gate.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?    br. A-BARZH (MA) fr. avant (que) cornouaillais?   Icon_minitime

Page 1 sur 1