|
| chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider | |
| | Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Ven 27 Sep 2013 - 18:01 | |
| br. chistr, jist(r), sistr, br. & gallo sit, fr. cidre, english cider. Beuzec-CS (Francès): chistCap Sizun (Gargadennec): sistBourg-Blanc (Falc'hun): chi:stSt-Pol-de-Léon (Sommerfelt): chistBerrien (Plonéis) sistr (?) St-Servais 22 (?) (Plourin): jistPlougrescant (Le Dû): jistLangonnet (Plourin): jichtGuémené sur Scorff (McKenna): jist, jichtInguiniel (dico.parlant): jichtGroix (Ternes): chichtSarzeau (Ernault HY277, 34: chichtrmais: Pont-Croix (?) (Gargadennec): sidrSt-Coulitz: ar zid ( gwele pe mamm ar zid: la mère (cidre) (Koulizh Kedez, p. 241 & p307) St-Yvy (Heusaff): sitLe terme gallo sit semble employé autour de Quimper. Sarzeau (Ernault): mammienn, mère (dépôt visqueux dans le fond d'une barrique, d'une bouteille débouchée, etc. de cidre en contact avec l'air). liboust à Trévérec (petit Trégor, Goëlo). 274 51 (en breton standard mammenn) Une mère (dans le cidre) : bien connu de moi (gg). Notion inconnue semble-t-il de PYLR, pourtant producteur d'un cidre bouché (cornouaillais) comme je n'en ai jamais bu de meilleur (Tréméoc dans le Cap-Caval). Viscosité apparaissant à la surface du cidre ("débouché") en contact avec l'air (résultant du "travail" de bactéries). http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-cidre.htmlgg dispur eo ar maskachoù (KK, YvZ, p. 77)
Dernière édition par jeje le Sam 29 Mar 2014 - 17:06, édité 2 fois | |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Mer 2 Oct 2013 - 18:52 | |
| Koulizh Kedez, YvZ p. 7
an tokeier-sistr, leterc'henn, = an archerien [fr. les gendarmes] | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Jeu 3 Oct 2013 - 18:52 | |
| | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Jeu 31 Oct 2013 - 21:48 | |
| | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Lun 11 Nov 2013 - 9:58 | |
|
Dernière édition par jeje le Ven 15 Aoû 2014 - 8:42, édité 1 fois | |
| | | Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Lun 11 Nov 2013 - 11:52 | |
| Berrien :
- Ur bann(ac)'h chist(r) evin da dorr ma sec'hed : Je boirais bien un verre de cidre pour casser ma soif - Boñ, vo rôet ur bann'h chist(r) dit-te 'ha : Bon, on va te donner un verre de cidre ma foi
Cléden-Poher
- Chom a rey ar jist(r) da boussad, da virviñ : Le cidre va rester pousser, pétiller
Kergrist-Moelou
- Ur bann(ac')h jist(r) 'h ey ganac'h ? : Vous boirez un coup de cidre ?
Motreff : Jist(r) douss [ʒis'tus]
- An dra-he vise gwraet ga'r jist(r) douss é tond maes deuh ar varrikenn : On faisait ça avec du cidre doux sortant de la barrique -Ya ga jist(r) douss med me meus gwelet ober ur gwastell, mamm meus bet gwelet 'h o(be)r krampouzh tew c'hoazh : Oui j'ai vu faire des galettes avec du cidre doux, j'ai vu maman faisant encore de grosses crêpes
Plouyé
- Ac'h, c'hwerw é ar jist(r)-mañ ! : Argh, ce cidre est amer ! - Un doukenn zo ur lestr ugent litr, laket ba ur baner kuit da dorriñ ar gwer, laket vé dour pe chist(r) barzh, pe traou ar mo(d)-se : Une dame-jeanne est une bonbonne de vingt litres, mise dans un panier afin d'éviter de casser le verre, on y met de l'eau ou du cidre ou d'autres choses comme ça | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Sam 29 Mar 2014 - 17:14 | |
| Sarzeau (Ernault) chichtr
Briec (ar Scao) sit. "Lowd a gar ar sit houèro, évidõn-mé me a gar ar sit dous."
St-Coulitz (Yezh va Zud, p. 130): sistr nerzhus (= fort en alcool?) | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Dim 3 Aoû 2014 - 14:19 | |
| | |
| | | Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Mer 6 Aoû 2014 - 22:01 | |
| Théophile de Pompéry (Le Faou, Finistère, 1851) Quelennou var labour pé gonnidègues an douar laqueet é Gallec ac e Brezonnec ou le nouveau guide du cultivateur breton avec la traduction bretonne en regard du texte français, 1851" p. 264 : "Nouzomp quet, é breiz, ober ar sit ; nanavézomp quet ar c’hizou mad ha squiantus evid-sé." "Nous ne savons pas, en Bretagne, fabriquer le cidre ; nous n’avons à cet égard ni méthode, ni procédés raisonnés" Pompéry n'était pas breton d'origine, et son breton est plein de fautes de syntaxe, mais ni plus ni moins que dans la plupart des livres de dévotion de l'époque. Son vocabulaires est cependant intéressant. | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Ven 15 Aoû 2014 - 8:38 | |
| | |
| | | Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Ven 15 Aoû 2014 - 14:53 | |
| | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Ven 15 Aoû 2014 - 19:34 | |
| - \"Per-Kouk" a écrit:
- loc. Chistr-ïoulet : (du) Cidre huileux ; Ur bann'h chistr-ïoulet : Un verre de cidre huileux (Plouïe, Ku)
Pompery p. 270: Sit ré zru pé éolec.
"Eur c’hlenvet al a vez aliessoc’h, ispicial pa eo gludec ar sit, zo an druioni, pini al mont ivez da vreinadures. Pa za ré éolec ar sit, harzer avechou an droug en oc‘h teurel é barz eun nebeut suc, pétraman per dizéc’het er forn. Ar sit éolec a ra dan dud a ev anezà clanvi."Cidres qui tournent au gras.
"Une autre maladie plus fréquente, surtout quand les cidres contiennent beaucoup de mucilage, c’est le graissage qui passe souvent aussi à la fermentation putride. Quand le cidre tourne au gras, on corrige quelquefois le mal au moyen d’une légère dose de sucre ou de quelques litres de poires concassées. Les cidres affectés de graissage occasionnent des vomissements aux personnes qui en boivent." | |
| | | Per-Kouk
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Ven 15 Aoû 2014 - 23:11 | |
| Merci bien Yann-Fañch, c'est beaucoup plus clair comme ça | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Dim 8 Mai 2016 - 16:08 | |
| | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Dim 8 Mai 2016 - 16:41 | |
| - jeje a écrit:
Carnoët. ar jist, & sans l'article: chist, jist Région de Rostrenen/ St Nicolas : La forme isolée est jistdevient chist devant he et hochist dous : /ʒist tus/ mat eo ho chist /ma:d e o ʃist/ ton/votre cidre est bon mat eo o chist /ma:d e o ʒist/ leur cidre ... mat eo he chist /ma:d e i ʃist/ son cidre (à elle) mat eo e chist /ma:d e i ʒist/ son cidre (à lui) Cette "mutation" fait la différence entre e/o - son (à lui)/leur et he/ho - son (à elle)/ton ; votre Idem avec v/ffri : forme isolée : /vri/ e fri : /i vri/ he fri : /i fri/ et sandhi : loen fall - loened fall : /lõ:n val - lõ:nət fal/ | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Dim 8 Mai 2016 - 18:30 | |
| Il est vrai que je n'ai pas prêté attention à ces subtilités importantes pour ce qui concerne cet enregistrement de Carnoët, pour repérer si elles y existent. Et en outre le corpus est insuffisant. | |
| | | Per-Kouk
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Dim 8 Mai 2016 - 20:25 | |
| Un autre enregistrement en ce qui concerne le cidre, sur Scrignac cette fois : http://brezhoneg-digor.blogspot.com/2016/04/malet-avalou-ha-gwraet-jistr-bar.htmlD'ailleurs je me demande jusqu'où on utilise la forme ar valéres-avalou pour dire le broyeur de pommes, on se serait attendu à un drailhéres-avalou ou quelque chose du genre, mais on dit bien malañ avalou pour broyer des pommes avec cette machine En tout cas cette forme est confirmée à Scrignac, Carnoët et Plouyé | |
| | | Per-Kouk
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Mer 29 Juin 2016 - 16:14 | |
| Un autre enregistrement concernant le cidre, les pommes et le chouchen (au myrtilles) par un connaisseur Locuteur originaire de Landeleau : http://brezhoneg-digor.blogspot.com/2016/06/ober-jistr-ru-ha-souchenn-ga-luss.htmlmaléres est aussi employé à Landeleau Sinon il dit souchenn pour le chouchen Notez aussi le gwres pour dire "température" - jeje a écrit:
- Il est vrai que je n'ai pas prêté attention à ces subtilités importantes pour ce qui concerne cet enregistrement de Carnoët, pour repérer si elles y existent. Et en outre le corpus est insuffisant.
Je serais étonné qu'on y fasse cette distinction étant donné qu'on peut entendre le mot seul prononcé soit chistr soit jistr | |
| | | Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Mar 22 Nov 2016 - 21:25 | |
| On dit malañ avalou et on appelle l'outils approprié ar valéres car autrefois, on écrasait bel et bien les pommes avec une meule : http://www.toutluniversculinaire.com/le-cidre.htmlIl faudrait d'ailleurs enquêter pour savoir si cette façon de faire avait totalement disparu. En tout cas, ça me rappelle ce que dit le colonel Troude sur les étymologies au début de son dictionnaire. Alors que le battage à la machine remplaçait de plus en plus le battage avec les fléaux, on continuait de dire dornañ 'n ed, comme on dit toujours. Troude disait que dans l'avenir on ne comprendrait plus pourquoi il y a le mot dorn dans dornañ 'n ed puisque cette activité serait devenue entièrement mécanique. | |
| | | Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Lun 28 Nov 2016 - 10:59 | |
| A Ploumilliau, j'ai entendu ar malouer pour le moulin à pomme, ar voudenn pour le marc mis en motte. Une couche de cette motte est appelée ur ruskad. | |
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider Mer 26 Avr 2017 - 10:36 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider | |
| |
| | | | chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider | |
|