|
| Le Tiers Etat | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Le Tiers Etat Ven 15 Nov 2013 - 16:20 | |
| Bonjour, Comment traduiriez-vous, pour rester au plus près de leur signification en langue française : - Noblesse
- Clergé
- Tiers Etat
Merci d'avance JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le Tiers Etat Ven 15 Nov 2013 - 19:13 | |
| Tiers Etat: Levr Louis Elégoët ("Istor Breizh", 1998, TES) a ra gant an Trede Stad
(Clergé: ? Kloer, ar Gloer ?) (Noblesse: an Noblañs, an Nobled, Tudjentil(-ed)?)
Etats Généraux: Breujoù Meur
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le Tiers Etat Ven 15 Nov 2013 - 21:55 | |
| C'est effectivement la forme à laquelle on peut penser en traduction directe au mot à mot. A défaut d'attestations anciennes, je serais enclin à proposer : an Trede Urzh = le Troisième OrdrePour le Clergé, je proposerais volontiers : Urzh an Iliz / Tud an IlizPour la Noblesse, il n'y a pas à hésiter trop, je pense, en proposant effectivement : Urzh an NoblañsCe ne sont là que des propositions, puisque je n'ai pas lu de textes en breton évoquant ces questions. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Le Tiers Etat Ven 15 Nov 2013 - 23:39 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Bonjour,
Comment traduiriez-vous, pour rester au plus près de leur signification en langue française :
- Noblesse
- Clergé
- Tiers Etat
Merci d'avance
JCE Je dirais : - An Noblissite- An Ilis- An Dud / Ar BoblJe trouve que "tud" correspond bien, surtout si on tient compte de son sens ancien de "communauté" qu'on a toujours dans l'utilisation courante du mot, le Tiers État n'est pas le tiers de la population, il y a donc bien la communauté à laquelle s'ajoute le clergé et la noblesse. | |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le Tiers Etat Sam 16 Nov 2013 - 19:10 | |
| Un diverrañ eus Istor Breizh, eil levrenn (1983): "Peder gwezh eo bet Breizh galvet gant ar Roue d'e Stadoù-Meur, e 1576, e 1588, e 1614 hag e 1653." (Kont de Botherel, Prokulor-Sindik Stadoù Breizh)
Ordre: urzhiad
Etats généraux: Stadoù-Meur (L. Elégoët: Breujoù Meur). ------------------------------------------------------------------------- Le vannetisant Heneu écrit dans son Histoire de Bretagne "Istoér Breih pe Hanes er Vretoned" (1910, 378 p.):
Stadoù Frañs (Etats généraux) an Drede-Stad (Tiers-Etat) (an) noblañs tud a Iliz, re a Iliz
| |
| | | Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Le Tiers Etat Dim 24 Mai 2015 - 11:50 | |
| Abbé Jean-Guillaume Henry Buez ann Duk a Vourdel Herri V, 1872 : "Ann tri rum kannaded, kloer, noblanz ha partapl, o veza en em glevet, ann noblanz hag ar c'hloer a reaz, a ioul pep hini, ann dilez euz ho frivilachou." | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tiers Etat | |
| |
| | | | Le Tiers Etat | |
|