| Batigen, c'est quoi? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 287 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 11:26 | |
| Bonjour à tous, Préparant un chronique Ouest France je trouve un Ty batigen. Le lieu: le passage d'un bac à Kervignac avant le 20ème. Un hutte? une profession? Merci. | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 12:00 | |
| Il existe un patronyme Barizien (Annuaire royal, 1724), mais des Barizien eurent-ils un lien avec la Bretagne? Batigen ou Barigen? Google confond t et r. BATIGEN , nom d'entreprise du bâtiment. Bazichen, habitants de l'Ile-de-Batz, rien à voir. Des gens de Bourg-de-Batz? badiziant (baptème), non...
Je ne vois pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 12:25 | |
| Merci Jejé, Je l'ai vu orthographié aussi Ty bastihen mais je n'en ai plus la source. | |
|
| |
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 20:00 | |
| En lisant A. Deshayes (DNLB, p. 398, entrée Pasquer), autre idée: *Ti (ar) Baskizien (la maison des Pasquer, de la famille "Nourricier"), mais à Kervignac, ne serait-ce -izyoñ, -ijoñ qu'on attendrait? Ou -ouryoñ, -eryoñ?
labourizion : travailleurs, sg. labourer A Nostang (NALBB carte 282 des journaliers) devezhourion, devezhezion > dëùi'zyoñ
A Guérande Trefbasquer de 1395 est maintenant écrit Le Trébastien.
Y a t il eu des Pasquer dans la région de Kervignac?
Dernière édition par jeje le Mer 3 Sep 2014 - 20:15, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 20:11 | |
| Merci, Les Pesquer (Pasquer?) sont toujours à Lanester. je ne pense pas que ce soit cela ou d'origine patronymique. Celui qui m'a donné l'équivalence batigen en rapport avec la hutte du passeur est un vieux bretonnant local aujourd'hui décédé. ça m'arrangerait bien que ce soit bag igen en rapport avec les bateaux En microtoponymie existe à côté le champ des bateliers, situé au vieux passage de la Coutume entre Caudan et Kervignac | |
|
| |
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 20:17 | |
| Et tout simplement "batisse" à la sauce bretonne: batijenn (avec adoucissement typique du haut vannetais maritime ch > j) ? Ou "bâtis"?
Pesquer : pêcheur Pasquer : nourricier
Dernière édition par jeje le Mer 3 Sep 2014 - 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 20:22 | |
| Georges Dottin : La langue gauloise.1920. p. 229 : attegia, "hutte" ( C.I.L, XIII, 6054; Juvénal, XIV, 196). Cf. Attegia, Ategiolae, noms de lieux en Gaule. Voir ad-, -tegia. Pour info. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 20:35 | |
| batis, m. construction (Ernault, DBFV, 18b)
Je crois qu'on a dans batigen un dérivé féminin : batisenn.
attegia a évolué autrement > noms de lieux Athée, Athis, et emprunté par le basque : tegi (..., cabane, ...). | |
|
| |
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 20:39 | |
| Merci beaucoup à jeje et à Marc'heg, il semble bien que ce soit hutte, ici la hutte du passeur. Je fais un article sur une noyade qui a fait 20 morts en 1681. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 21:01 | |
| La première chose à faire serait de chercher des formes écrites plus anciennes de ce nom dans les archives. Les noms de lieux changent rapidement de prononciation. |
|
| |
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? Mer 3 Sep 2014 - 21:16 | |
| Il n'y a rien à part, le passage de la coutume,le passeur cordier de Kerouallan qui dépend d'Hennebont. j'ai eu vent de ce drame par loiez herrieu (gwerz) et les AD généalogie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batigen, c'est quoi? | |
| |
|
| |
| Batigen, c'est quoi? | |
|