Bonjour,
Je désirai seulement extraire le paragraphe concerné. J'ai déjà une bibliothèque assez complète sur Sidoine Apollinaire et la Guerre des Goths, qui est un sujet mal connu de nos historiens actuels.
En particulier, je tiens à insister sur le fait que Sidoine était du même côté de Jules Népos, d'abord quand celui-ci fut
césar / vice-empereur, puis
auguste empereur.
Je dis et je maintiens que Jules Népos, en tant que césar, correspond au
Jules César de la légende arthurienne, parce qu'il correspond bien à la chronologie arthurienne.
J'ai lu aussi ce que les historiens ont dit de ce siège de Clermont, qui s'est passé exactement à la même époque. Ce qui m'intéresse, c'est la similitude de la contre-attaque menée par un petit groupe de cavaliers mettant en fuite les assiégeants. C'est le même schéma que celui de la bataille de Carohaise. Là, c'est une compagnie de 50 cavaliers bretons, sous les ordres d'un certain Merlin*, qui lance la contre attaque.
* Merlin, qui n'est pas l'
Enchanteur, ce dernier n'étant qu'une création virtuelle dûe à la confusion de plusieurs personnages.
La date donnée dans le texte de Jacques Boulanger est : mardi soir 30 avril. Cette date n'apparaît que dans les années de type Ma1 et L2. Or, 474 est du type Ma1, donc correspond à l'année où, précisément, Jules Népos était césar. Ceci est rigoureusement mathématique.
Par la même occasion, cela replace bien le thème de Carohaise à l'époque de la Guerre des Wisigoths, qui fut également celle du siège de Clermont.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".