|
| Loup-Cervier | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Loup-Cervier Ven 24 Fév 2017 - 13:38 | |
| Bonjour, Ce terme de loup-cervier est assez fréquent en héraldique. Etymologiquement , il désigne un loup qui s'attaque aux cerfs. Le Larousse le donne comme synonyme de lynx. Connaît-on une traduction de loup-cervier en langue bretonne ? Merci d'avance JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Loup-Cervier Ven 24 Fév 2017 - 14:13 | |
| Essai pour famille de Garcin-Saint-Germain (non bretonne) JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Loup-Cervier Ven 24 Fév 2017 - 21:24 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | bibar
Nombre de messages : 47 Localisation : Divroet Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Loup-Cervier Ven 18 Aoû 2017 - 10:51 | |
| Bonjour Jean-Claude, Dans l' armorial des chevaliers de la table ronde sur wikipedia, le blason de Lucam le boutillier est d'or au loup-cervier de gueules armé de sable. Jérôme de Bara mentionne "au loup servier" et des armoriaux plus anciens "au loup serve". Jette un œil dans les sources du fichier en svg. Plijadur dit ! Denis | |
| Sujet: Re: Loup-Cervier Ven 18 Aoû 2017 - 11:29 | |
| Bonjour bibar, Je connais bien cette page Wikipédia brezhonek : c'est moi qui l'ai initiée, à partir d'un ouvrage unique qui est ma propriété personnelle : Hierome de Bara. Ne disposant pas d'images ni de dessin de loup cervier, j'en ai dessiné un moi-même à partir d'un loup ordinaire auquel j'ai rajouté des taches. Pour le blason de la famille de Garcin de Saint Germain, il s'agit de têtes de loup cervier : Pas de dessin en bibliothèque non plus ! J'ai donc importé d'Internet et adapté des images de têtes de linx. Il me semble que j'ai été imité, ou que quelqu'un d'autre a eu la même idée que moi, puisque j'en trouve un autre quasiment identique par les moteurs de recherche. J'ai le plaisir de constater que les dessins des blasons sont appréciés aussi pour leur valeur culturelle et historique (cf Allanic), même si ça n'est pas toujours facile. Cordialement, JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | bibar
| Sujet: Re: Loup-Cervier Ven 18 Aoû 2017 - 11:44 | |
| J'avais bien noté que tu l'avais démarrée. Je ne suis pas venu en parler ici par hasard :-) De quelle édition es-tu l'heureux propriétaire ? J'ai continué la catégorisation sur Wikicommons et y ai déposé l'édition de 1628. Tes images en sont-elles extraites ? La page "armorial au lynx" en propose quelques images de loup-cervier. Mais il est dit qu'un loup-cervier est représenté comme une panthère tachetée. Les armoriaux cités en sources (sur wikicommons) ne représentent pas un lynx non plus... Et oui les blasons sont un sujet qui semble faire fi des modes... | |
| Sujet: Re: Loup-Cervier Ven 18 Aoû 2017 - 17:25 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | bibar
| Sujet: Re: Loup-Cervier Ven 18 Aoû 2017 - 21:41 | |
| Cette version colorisée est vraiment jolie. Une autre colorisée est dispo chez archives.org, la version de 1604. Merci pour le partage :-) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Loup-Cervier | |
| |
| | | | Loup-Cervier | |
|