Nouvelle bande dessinée réalisée par Nicolas Jarry, Thierry Jigourel, Daniel Brecht.
Edition Soleil. Toulon - Paris.
Bande dessinée respectant les données chronologiques de l'histoire des Bretons dans la Grande Bretagne.
Les données tiennent compte des travaux de Léon Fleuriot, de Christian Kerboul, ... et en partie de l'encyclopédie en ligne Marikavel.org
Malgré quelques incohérences, on peut se rendre compte que la façon de voir les Bretons devenus Britto-romains a grandement évolué par rapport à la vision classique du style abbé Poisson. Même la Bretagne n'est plus donnée comme l'équivalente de l'Armorique, bien que cette dernière s'arrête malheureusement encore à la Seine. A ce niveau là, on est encore sur un schéma ancien et obsolète.
Le lieu de débarquement de Maxime n'est pas donné, et il n'y est pas fait mention d'une forte résistance de Francs commandés par Himbaldus. Le portrait donné de Gratien est erroné : image donnée d'un vieux vicieux à gros pif, alors que Gratien n'avait que 24 ans quand il a été exécuté.
La bande dessinée comporte aussi en filigrane quelques vieux restes de romantisme celtique et druidique par des images subliminales d'ours et de sangliers.
En tous cas, les femmes bretonnes y sont avenantes, même si guerrières et sanguinaires, comme Boudicca, ou subtiles et perverses comme Cartimandua.
Dont a ra, memes war e c'horregezh ! Mes dont a ra bepred !15,50 euros
Pour info
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".