Flavius Aetius, héros sauveur de la Gaule romaine ?
Dans les manuels classiques d'
Histoire de France, on nous présente Aetius comme celui qui, réunissant à la hâte des troupes diverses et parfois antagonistes installées en Gaule, a battu Attila aux Champs Catalauniques (près de Troyes), à l'été 451, avant d'être traîtreusement assassiné lui-même par l'empereur Valentinien III, pour le compte duquel il avait combattu.
La réalité semble bien différente au regard des historiens qui ont étudié cette question.
Contrairement à l'image qu'on en donne, les Huns ne sont pas apparus subitement en Gaules en 450. Ils ont même servi l'empire depuis plusieurs décennies.
Aetius, donné jeune par l'Empire comme otage aux Huns, était devenu l'ami d'Attila, le roi de ceux-ci. Et à plusieurs reprises, il s'est servi des Huns pour défendre l'Empire sur le Danube et sur le Rhin.
En fait, Attila et Aetius étaient des amis qui s'estimaient.
A la mort d'Honorius, Aetius a même soutenu l'usurpateur Jean (Johannes), 423 / 425. Mais il est arrivé 3 jours trop tard avec 60000 Huns pour épauler Jean. Celui-ci avait été capturé et exécuté sur ordre de Galla Placidia, impératrice mère de Valentinien III. Aetius renvoie alors les Huns en les dédommageant et s'arrange avec Galla Placidia qui le fait comte, pour le mettre de son côté.
Lorsque s'élève débat entre les responsables de l'Empire et Attila, à propos de tributs non payés, et qu'en réponse Attila envahit les Balkans, puis s'attaque à la Gaule, c'est donc à Aetius, son ami, qu'il revient de le combattre.
En réalité, la « victoire » des Champs Catalauniques est due bien plus au recul calculé et stratégique d'Attila qu'à une réelle victoire écrasante d'Aetius. Du reste, Attila s'est retiré de Gaules sans qu'Aetius ne tente de l'attaquer, n'ayant pas les forces pour le faire, et qu'il se contente de le suivre à distance.
Comme par ailleurs, Aetius avait cherché à marier son fils Gaudentius à Eudocia, la fille aînée de Valentinien, ce dernier s'est rendu compte qu'en fait Aetius, nimbé de la « victoire sur Attila» n'avait plus qu'un seul but, celui de s'emparer du pouvoir impérial. Et c'est pourquoi il l'a assassiné avant que cela arrive.
Georges Bodonove qualifie Aetius « d'aventurier sans scrupules ».
Ca change assurément avec l'icône qu'en a fait l'histoire officielle.
--------------------------------------
* Maurice Bouvier-Ajam :
Attila. Le seigneur de la guerre. 1982
* Georges Bordonove :
Les rois qui ont fait la France. Clovis et les Mérovingiens. 1988
* François Zosso et Christian Zingg :
Les empereurs romains. 27 av. J.-C. / 476 ap. J.-C. 1994
JC Even