Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: La CHAPELLE SAINT SAUVEUR Mar 18 Fév 2014 - 22:19 | |
| La CHAPELLE SAINT SAUVEUR , autrefois La CHAPELLE-de-MONTRELAISLoire-Atlantique. Arrondissement d'Ancenis. Canton de Varades. http://marikavel.org/bretagne/la-chapelle-saint-sauveur/accueil.htm--------------------- Sujet à expliciter : *cit. Ogée, 1780 : " L'an 1196, André, seigneur de Varades, donna, par testament, une somme de 25 sous à l'église de la Chapelle-de-Montrelais, qui dépendait encore, en 1630, de l'abbaye de Dol, ordre de Saint-Benoît, dans l'évêché de Bordeaux". >>> évêché de Bordeaux ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: La CHAPELLE SAINT SAUVEUR Jeu 20 Fév 2014 - 21:01 | |
| Pour Bordeaux, n'on ket / n'ouzon ket / oaran ket / ouian ket.
Berceau d'une partie de ma belle-famille. D'ailleurs 2 Pavy y ont été éxécutés sous la Révolution. Tradition orale familiale: beaucoup de Pavy sont morts en prison à Nantes sous la Révolution. Mines de houille. Toponyme la Grande Mine (et peut-être la Charbonnière). Importance du contrôle de la mine sous la Révolution. Légende: chemin de l'Enfer, les Bleus jouaient aux boules avec les têtes des Blancs. Frontière Bretagne-Anjou. Le maire m'avait dit que les gens du cru savent très bien où est la limite. A noter un bois d'Ardennes sur la limite: limite déjà existante du temps des cités gallo-romaine et des peuples gaulois? L'abolition de la gabelle a-t-elle fait passer dans la chouannerie une partie de la population qui tirait des revenus du trafic de sel, plus rémunérateur que le travail dans la mine? | |
|
chopendoz
Nombre de messages : 77 Localisation : Porhoët Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: La CHAPELLE SAINT SAUVEUR Mer 26 Fév 2014 - 16:47 | |
| Le testament d'André de Varades a été publié dans le tome 1 des Preuves de Dom Morice, col. 717-718. On ne donne pas d'autres précisions sur La Chapelle. La référence à Bordeaux est à mon avis à mettre au compte des erreurs fréquentes d'Ogée. Il y avait en fait à Montrelais un prieuré qui dépendait de l'abbaye de Bourg-Dieu dans le Berry : http://nantes.cef.fr/wp-content/uploads/2012/02/P_Montrelais_v3.pdfBien cordialement, Pierre Yves Quémener | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La CHAPELLE SAINT SAUVEUR | |
| |
|