Bonjour à tous,
L'information sur le Saint-Eloi de Paule m'a poussé à la réflexion que si saint Eloi est raccordé au thème des chevaux et forgerons, il peut donc l'être aussi à celui des maréchaux-ferrants, cela semble aller de soi.
Celui de Paule se trouve quasiment près de l'enfourchement des routes gallo-romaines Carhaix-Rennes et Carhaix-Vannes, près et en contre-bas du Moustoir, et qui plus est tout près d'un lieu-dit Kerleo, que l'on peut rattacher à un *Ker-le(gi)on = camp ou village légionnaire, à 500 mètres de la route vers Saint-Symphorien et Vannes.
Peut on étendre cette interprétation à d'autres Saint-Eloi, et rapprocher ainsi ce thème à celui de villages de forges, peut-être d'époque gallo-romaine ?
Hypothèse, bien sur.
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".