Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Lieux-dits et coins de rues Mer 6 Juil 2011 - 18:12 | |
| A Guingamp : -------------- Votre avis ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Lieux-dits et coins de rues Jeu 7 Juil 2011 - 22:15 | |
| Pour mon informatrice de Trédrez, ur c'hevr, gevr signifie respectivement : une chèvre, chèvre. Au pluriel, elle utilise la forme girvi. sinon pour le pluriel, cf. la carte albb 219 : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-219.jpgDans le NALBB, si jamais ils ont enquêté sur le pluriel du mot chèvre, y trouve-t-on la forme gevr quelque part ? | |
|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Lieux-dits et coins de rues Ven 8 Juil 2011 - 17:04 | |
| J'y trouve une occurrence, avec g mouillé, à Plounévez-Quintin, point 73, carte 370 "des chèvres": " gjèvr" , gevr (au singulier "une chèvre" ô 'haor, ur c'havr) A Squiffiec (environ 7 km au nord de Guingamp), point 53, " 'géwër ", gevr (au singulier "une chèvre" ë 'haour (ou = [u]), ur c'havr. La marque du pluriel est interne et le nombre repose sur l'opposition sg. a/ pl. e. A St-Allouestre (haut-vannetais), sg. gâf (= gavr), pluriel gjéf (= gevr). Le a du singulier n'est devenu (?) e que dans la région de Lannion, d'après l'ALBB. Voir aussi, au singulier: http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-218.jpggg | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieux-dits et coins de rues | |
| |
|