Salut !
Questionnement du jour :
L'empereur Maxime est cité dans les Chroniques d'Anjou, plus exactement dans la
Gesta Consulum Andegavorum.
Petites précisions sur la Gesta Consulum Andegavorum :
- Il s'agit de la partie la plus ancienne des Chroniques d'Anjou (entre 1040 et 1100 apparemment) , écrite avant l'
Historia Regum Britanniae de Geoffroy.
- Son rédacteur est un moine de l'Abbaye de Marmoutier, dont les liens avec le clergé breton sont bien connu.
Donc, dans la geste, il est indiqué que :
"En Gaule armoricaine il y avait un certain Torquatius, dont les ancêtres avaient été jadis chassés d'Armorique par les Bretons sur ordre de l'empereur Maxime. Les Bretons lui avaient donné par erreur le nom de Tortulfus ignorants l'utilisation appropriée du vieux nom romain. Charles le chauve, l’année où il expulsa les Normands d'Anjou et du royaume tout entier, fit de cet homme le garde forestier de la forêt dite du « Nid de Merle ». Comme beaucoup de récits en témoignent, cette lignée vécut longtemps dans les forêts, en dépit de l'opposition des Bretons. Cet homme était un paysan qui avait grandi au pagus Redonicus".
http://jouet.patrick.pagesperso-orange.fr/royaumes_angevins/Chronique_comtes_anjou.htmCe que je trouve amusant et mystérieux dans ce passage, c'est le rapprochement entre l'Armorique, le comté de Rennes, et les Bretons :
Les ancêtres de Torquatius, chassés d'Armorique par les bretons de Maxime, se retrouvent à vivre dans la région de la cité de Rennes (qui soit dit au passage, est nommée Rennes de Bretagne quelques siècles plus tôt). De fait, Rennes ne se retrouverait plus en Armorique, mais à ses confins...
L'explication la plus simple selon moi, vu l'époque où est censée se situer l'action, c'est que les ancêtres de Torquatius ont bien été chassés (ou ont perdu les charges qu'ils occupaient éventuellement) par les bretons, mais pas forcément ceux de Maxime, plutôt ceux de Nominoé lorsque le comté de Rennes changea de main. Mais ça ne change pas le problème de la confusion qui semble régner la tête du scribe à propos de l'Armorica.
Il y a-t-il d'autres interprétations ?
ps : aucun mot sur Meriadec dans ce passage.