Bonsoir à tous,
On appelle
Grands Jours l'assemblée qui a été mise en place en 1495, et qui a duré jusqu'en 1554, date à laquelle a été institué le Parlement de Bretagne /
Breujoù Breizh.
Je viens de terminer l'armorial des
Grands Jours, et invite ceux que ça intéresse à visiter la page Wikipédia Brezhonek qui lui est consacrée :
https://br.wikipedia.org/wiki/Grands_JoursPremiers présidents, Présidents, Conseillers, Avocats généraux, Procureurs généraux, Greffiers, Payeurs des gages, Huissiers.
On observera que nombre de ces personnalités n'étaient pas bretonnes d'origine, certaines n'étant d'ailleurs pas possédantes ni titrées en Bretagne.
On observera aussi que le comté nantais y tient une large place.
Pour certaines familles, pouvant être confondues, j'ai préféré laisser les blasons en attente (il y en a peu).
Le texte d'introduction n'est pas de moi. On pourra se référer au Wikipédia français.
Le stade suivant sera d'en faire autant pour le Parlement de Bretagne /
Breujoù Breizh (déjà entamé), de 1554 à 1790, et qui sera bien plus long.
Tout renseignement et/ou toute observation sera bienvenu-e pour parfaire cette page d'histoire pure.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".