| Tombeaux des grands personnages Bretons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alban56
Nombre de messages : 13 Age : 44 Localisation : hennebont Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Tombeaux des grands personnages Bretons Mar 29 Juil 2008 - 15:10 | |
| Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet afin de faire le point concernant les sépultures des grands personnages Bretons. En premier lieu nos souverains que la Révolution Française n'a pas épargnée... Voici le début d'une liste de tombeaux qui ne demande qu'a être complétée : - François II - Cathédrale de Nantes ( cliquez ici pour une photo) - Jean V - Cathédrale de Tréguier ( cliquez ici pour une photo) - Olivier de Clisson - Basilique de Josselin ( cliquez ici pour une photo) - Bertrand Duguesclin - Basilique de St-Denis ( cliquez ici pour une photo) - Anne de Bretagne est inhumée dans la basilique de St-Denis ( cliquez ici pour une photo) Merci d'avance pour toutes les informations complémentaires | |
|
| |
alban56
Nombre de messages : 13 Age : 44 Localisation : hennebont Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mar 29 Juil 2008 - 15:31 | |
| Voici d'autres éléments de réponses à mettre au conditionnel puisque récupéré sur internet sans source :
- Conan le Tort serait ensevelie au Mont Saint-Michel
- Conan II serait inhumé dans l'église Notre-Dame de Rennes
- Jean II serait inhumé dans l'église de Ploërmel
- Jean III idem que Jean II | |
|
| |
Morvan Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 120 Age : 61 Localisation : naoned Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mer 30 Juil 2008 - 8:33 | |
| j'ai du mal à considérer Du Guesclin comme un grand personnage breton... | |
|
| |
alban56
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mer 30 Juil 2008 - 9:13 | |
| Même si il a prit le parti de Charles de Blois durant la guerre de succession, il reste malgré tout Breton. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mer 30 Juil 2008 - 9:16 | |
| Salut Morvan, De façon à ne pas mettre le couteau dans la plaie, disons que du Guesclin s'est trouvé du parti perdant de la Guerre de Succession de Bretagne. Là où il s'est différencié des autres chevaliers de son camp qui ont reconnu la victoire de l'autre compétiteur, c'est que du Guesclin ne l'a pas fait et est allé se faire tuer ailleurs. Il fut donc 'grand' aux yeux de certains, et mauvais perdant pour les autres, attitude qui ne correspond pas au principe de fierté d'un chevalier, qui doit aussi savoir reconnaître une défaite. --------------- Charles de Blois fut inhumé à Guingamp. L'église de Grâces-Guingamp est l'héritière de ce qu'il en reste. Fin de la bataille de La Roche-Derrien : Charles de Blois, vaincu, remet son épée à du Chatel, seigneur breton du parti de Montfort. -------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mer 30 Juil 2008 - 9:39 | |
| Arthur Ier de Bretagne, quant à lui, fut assassiné à Rouen, noyé dans la Seine, sur ordres de son oncle Jean sans Terre. -------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
uuicant Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 262 Age : 65 Localisation : Sant-Brieg Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mer 30 Juil 2008 - 13:46 | |
| J'ai lu un truc incroyable dans "mabedad" chroniques en Breton de Job Jaffré éditée par Daniel Le Doujet à propos des reliques de Jean de Montfort "An Alarc'h". Elles ont failli finir sur un tas d'ordures à Quimperlé avant qu'elles ne soit récupérés de justesse il doit être enterré là bas. J'essaierai de vous mettre le texte en ligne il faut que je crée un répertoire sur mon site | |
|
| |
alban56
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mer 30 Juil 2008 - 14:03 | |
| Pendant la Révolution, la chapelle du couvent de Sainte-Croix de Quimperlé fut rasée, le tombeau détruit et Jean de Montfort tomba dans l'oubli jusqu'en 1883 où Théodore Hersart de La Villemarqué, effectuant de fouilles dans l'églises ruinée, retrouva les ossements qu'il fait placer dans un petit oratoire. Le voile de l'oubli retomba à nouveau sur ce héros de la fierté bretonne jusqu'à 1982 où ses ossements faillirent être jetés à la fosse commune ; un hasard providentiel alerta M. Bellancourt, Principal du Collège de La Villemarqué qui fit recueillir respectueusement ceux-ci. M. Guilloux, maire de Quimperlé les fit déposer à la chapelle du cimetière en attendant qu'un Comité Jean de Montfort créé put donner enfin une sépulture décente en l'église de Sainte Croix de Quimperlé à celui qui fut le champion de notre identité bretonne et qui par son opiniâtreté et celle de son épouse fit reculer de deux siècles le rattachement de la Bretagne à la France. | |
|
| |
uuicant Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 262 Age : 65 Localisation : Sant-Brieg Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mer 30 Juil 2008 - 14:10 | |
| Merci Alban 56, je travaillais de tête | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mer 30 Juil 2008 - 14:21 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
alban56
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons Mer 30 Juil 2008 - 14:27 | |
| Superbe. Merci JC | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tombeaux des grands personnages Bretons | |
| |
|
| |
| Tombeaux des grands personnages Bretons | |
|