| bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Jeu 20 Mar 2008 - 19:39 | |
| La pivoine, ar pivoena se dit aussi "fleur Sant Erwan " des pivoines, bokedoù Sant Erwan | |
|
| |
Berc'hed
Nombre de messages : 102 Age : 116 Localisation : Tarbes ha Louanneg Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Sam 22 Mar 2008 - 12:43 | |
| le lys blanc est associé à la Vierge ici dans la cathedrale du Folgoet mais on lui offre des lys en general , à coté du blanc j'ai trouvé ce lys rose aussi !!! | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Sam 22 Mar 2008 - 13:24 | |
| Merci beaucoup pour ces belles images, Berc'hed. Pour la Vierge, il y a bien sur le Rosaire, au mois de mai. Je dois avoir des photos d'autels dédiés à la Vierge. -------------- Auparavant, il y a l'aubépine = alba spina = ar spern gwenn, qui était la fleur du début de mai, dédiée chez les Romains, puis *Celto-Romains, à Cybèle. Mais comme Cybèle, la Mère, a été reprise par Marie, l'aubépine est donc aussi une fleur de la Vierge. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Berc'hed
Nombre de messages : 102 Age : 116 Localisation : Tarbes ha Louanneg Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Sam 22 Mar 2008 - 14:46 | |
| j'ai un grand amour pour la Vierge JC je serais ravie de voir tes photos !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Sam 22 Mar 2008 - 16:51 | |
| Les chrysanthèmes sont associés à la Toussaint et s'appellent bleunioù Gouel an (H)Oll-Zent ; dans le Trégor on dit tout simplement "Fleurs Gouel Nolzenn ". Mais désolée je n'ai pas de photos ! | |
|
| |
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Sam 29 Mar 2008 - 15:51 | |
| La violette se dit aussi : boked -Sant Juluan (voir la magnifique photo de Berc'hed ). Et dans le Trégor, la primevère est tout simplement appelée :"Fleur 'n hañv" . ( idem voir les photos de JC ). | |
|
| |
Berc'hed
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Sam 29 Mar 2008 - 16:03 | |
| Merci Karaval , tout le plaisir est pour moi !!
Permet à la novice que je suis de te demander une traduction de boked -Sant Juluan et de Fleur 'n hañv svp!!
Je voudrais m'excuser aupres d'Ostatu si je ne fais que recopier les mots plus ou moins exacts que je trouve ici ooù là pour illustrer mes photos , je sais que les initiés tels que lui et JC seront me reprendre sans colère !! | |
|
| |
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Dim 30 Mar 2008 - 11:23 | |
| Salud dit Berc'hed (bonjour Berc'hed ) Boked-Sant Juluan =fleur de St Julien . (fêté le 2 août ) Fleur 'n hañ = Fleur de l'été . Comme tu peux le constater les deux termes bretons utilisés dans ma campagne profonde ne correspondent pas du tout à la réalité , car la violette comme la primevère fleurissent au printemps . | |
|
| |
| Sujet: bleunioù ha gouelioù Dim 30 Mar 2008 - 11:50 | |
| Bec'hed a écrit " Le lys blanc est associé à la Vierge" La stellaire est aussi associée à la Vierge . Dans "mon breton parlé " on l'appelle "boked ar Werc'hez ( " fleur de la vierge" ) ou plus couramment "fleur ar Werc'hez ". Si tu as en ta possession une de tes magnifiques photos à ce sujet ,merci de nous en faire profiter . | |
|
| |
Berc'hed
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Dim 30 Mar 2008 - 12:19 | |
| La stellaire sauvage que je connais est vraiment une plante tres modeste , je ne sais pas si c'est celle là dont tu parles Karaval !! http://fr.wikipedia.org/wiki/Stellairej'ai cherché et en effet c'est celle là !! Stellaire holostée ou Herbe à la Sainte-Vierge ou Langue-d'oiseau Stellaria holostea je ne savais pas du tout merci Karaval , j'ai appris quelque chose
Dernière édition par Berc'hed le Dim 30 Mar 2008 - 12:36, édité 3 fois | |
|
| |
Berc'hed
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Dim 30 Mar 2008 - 12:29 | |
| Je n'ai pas la fleur mais j'ai la Vierge de Lourdes Karaval et son lys associé sur la porte de la crypte | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes Jeu 5 Fév 2009 - 18:28 | |
| - Keraval a écrit:
- La pivoine, ar pivoena se dit aussi "fleur Sant Erwan "
des pivoines, bokedoù Sant Erwan " Roz Sant Erwan, roses de Saint-Yves (pivoines)." TDBP -Jules GROS | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes | |
| |
|
| |
| bleunioù ha gouelioù :fleurs et fêtes | |
|