Salut ar Barzh
Je te remercie beaucoup pour l'intérêt que tu apportes à cette étude.
Pour dire la vérité, je m'étais procuré toutes les cartes IGN au 1/25000 de Dunkerque à l'embouchure de la Seine, et même au-delà. J'en ai analysé tous les toponymes à la loupe.
Dès lors qu'on intègre l'idée que le terme
Armorique ne désigne pas seulement la Petite Bretagne, cela permet d'ouvrir un champ d'investigations vaste, et on se rend compte alors d'une autre relation entre l'Empire romain et les Bretons, y compris du Bas-Empire.
Il ne faut pas oublier que Valentinien Ier avait établi son quartier général à Samarobriva / Amiens, et que c'est de là qu'est partit le comte Théodose pour pacifier la G. Bretagne, avec, parmi ses hommes, son propre fils Théodose et son ami Maxime, ceux qu'on va retrouver empereur 15 ans plus tard, alliés d'abor, puis ennemis ensuite.
C'est aussi à Amiens qu'est né Gratien, le fils de Valentinien Ier, et qui fut, précisément , la cible et la victime de Maxime.
Il y a sur l'ensemble des côtes de la Normandie et de la Picardie un assez grand nombre de toponymes reflétant des implantations bretonnes, à toutes les époques, quelles que furent les conditions géo-politiques.
Villiers-le-Bretonneux en est un très bon exemple, sur la route romaine d'Amiens à Trèves.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".