Bonjour à tous, preux navigateurs,
Les Iles britanniques, la France, l'Espagne, l'Italie, pour ce qui concerne l'ancienne celtique, et en grande partie l'ancien empire romain d'Occident, ont la particularité d'être environnées de mers.
La Mer Intérieure =
Médi-Terranéa, a été largement étudiée par les Phéniciens, les Egyptiens, les Grecs, et les Romains.
La Mer Extérieure = Océan, a posé beaucoup plus de problèmes, en particulier du seul fait de l'amplitude des marées.
J'aurais aimé, pour ma part, savoir s'il existe quelque part sur le NET des animations des marées et courants de marées, en Manche (Manche-Est et Manche Ouest), à savoir des cartes vectorielles mouvantes des marées, indiquant les sens, les distances, les déplacements des marais de marées et des dorsales de marées.
Mon intention serait de documenter, de façon visuelle et animée, les débarquements du
Divin César, en -55 et -54, de Maxime
Wledig, en 383, et de Guillaume
le Conquérant, en 1066.
Nous connaissons déjà ces données, mais seulement de vision statique.
---------
Pour comparaison, à Pleumeur-Bodou, il est possible d'obtenir des cartes du ciel, à partir de n'importe quel endroit, en principe à n'importe quelle date.
La question est donc de savoir si on peut trouver un parallèle à propos des marées et courants de marées.
Merci d'avance.
Mersi bras d'eoc'h, da c'hortoz.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".