| os dans mur | |
|
+4Marc'heg an Avel uuicant Ziwzaw Rolland 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Rolland Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 18 Age : 76 Localisation : Mael Pestivien Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: os dans mur Lun 11 Aoû 2008 - 19:35 | |
| est que quelqu'un pourrait m'indiquer à quoi servait l'implantation d'os introduit dans un mur? Je ne sais pas de quelle type de bête proviennent ces os; on m'a suggéré qu'ils servaient à soutenir le chanvre que l'on mettait à sécher; également à drainer les murs humides; également à désigner la mitoyenneté d'un mur.... Merci pour tous autres renseignements. | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: os dans mur Lun 11 Aoû 2008 - 23:45 | |
| Il s'agit d'os de porcs ou de veaux... ils servaient de tuteurs pour des rosiers ou des vignes... qui poussaient au pied des murs. Les os sont fichés dans la maçonnerie sur 2 ou 3 lignes paralèlles à des hauteurs différentes. On en retrouve assez souvent dans le parement intérieur des murs qui enclosent des demeures respectables (maisons cossues, presbytères...), parfois dans les murs de maisons. Et si vous les retrouvez à l'intérieur c'est qu'à coup sûr ils vous indiquent qu'il s'agissait à une autre époque d'un mur extérieur. :?: Ceux que tu as pu observer sont-ils biseautés pour ce qui concerne la partie fichée dans le mur ? Peux-tu dater le mur en question ? De quel type de maison s'agit-il ? :?: Il y en a quelques exemples photographiques (deux au moins)dans les deux gros volumes sur le patrimoine des Côtes-d'Armor (je n'ai plus la réf.). Le choix des os n'a rien de mystérieux, c'est simplement qu'ils mettent longtemps à disparaître, je veux dire plus longtemps que du bois et aussi qu'on les préfère au métal dans la mesure où le fer rouille, ce qui laisse des marques assez inesthétiques sur leur support et surtout finit par provoquer l'éclatement du mur ! C'est d'ailleurs cette très mauvaise surprise qui avait par exemple été benoîtement réservée par les premiers restaurateurs du Parthénon à leurs successeurs ! Pour leur système de tenons et mortaises les anciens Grecs eux dépensaient un peu plus et coulaient du plomb ! Pour en revenir à nos os, je dirais qu'il s'agit d'un choix de bon sens. :?: Je serais par contre curieuse de savoir si quelqu'un en a déjà observé ailleurs, dans d'autres régions ? :?: | |
|
| |
Nombre de messages : 18 Age : 76 Localisation : Mael Pestivien Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: os dans mur Mer 13 Aoû 2008 - 8:43 | |
| merci pour ces explications; j'ai l'impression qu"il y a autant réponses plausibles que de questions. je vais rencontrer la proriétaire des lieux afin de définir une date de construction des lieux. | |
|
| |
uuicant Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 262 Age : 65 Localisation : Sant-Brieg Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: os dans mur Sam 16 Aoû 2008 - 21:22 | |
| en droit immobilier l'os dans le mur est ce que l'on appelle une présomption de preuve pour savoir à qui appartint un mur mitoyen, en effet pour reprendre l'excellente explication de Zinzaw, on ne peut tuteurer que sur un mur qui t'appartient.Il en existe d'autres comme la pente du dessus du mur. En cas delitige et si les titres ne sont pas explicites ça peut servir à départager les partis. Il y en a au centre de Saint Brieuc, mais je pense que la pratique était commune. | |
|
| |
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: os dans mur Mer 3 Sep 2008 - 22:47 | |
| - Ziwzaw a écrit:
- Il y en a quelques exemples photographiques (deux au moins)dans les deux gros volumes sur le patrimoine des Côtes-d'Armor (je n'ai plus la réf.).
Il me faudrait peut-être parler au singulier, enfin, voici donc le seul exemple que je retrouve dans l'un de ces ouvrages : https://i.servimg.com/u/f38/11/38/50/36/os-mur10.jpgA Plédéliac, canton de Jugon-les-Lacs, arrondissement de Dinan, Le Patrimoine des communes des Côtes-d'Armor, Flohic éditions, Tome 1, p. 440. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: os dans mur Jeu 4 Sep 2008 - 6:42 | |
| Salut, J'ai l'impression qu'il s'agit d'un mur en pisé (= en terre). ------------ A part ça, on peut dire aussi qu'on fiche dans les murs toutes sortes de choses, comme des fers à cheval. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Nombre de messages : 262 Age : 65 Localisation : Sant-Brieg Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: os dans mur Jeu 4 Sep 2008 - 18:52 | |
| Je dois pouvoir faire des photos à Saint Brieuc pour semaine prochaine | |
|
| |
| Sujet: Re: os dans mur Ven 5 Sep 2008 - 23:38 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Salut,
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un mur en pisé (= en terre). JCE ce n'est pas qu'une impression ! Je connais personnellement trois exemples à ou dans le canton de Guingamp, mais à chaque fois il s'agit de mur de pierres (il y en a beaucoup dans le coin des cailloux !). Comme il s'agit de biens privés je ne peux les citer ici. L'un des trois murs en question se trouve toutefois rue Saint Sébastien à Guingamp près du pont sur le Trieux, il donne sur la rue, mais il n'y a presque plus rien à voir depuis un remaniement assez récent : trois os cassés pour être franche !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: os dans mur Mer 11 Mar 2009 - 23:13 | |
| M'est avis qu'il n'y a pas que dans le mur qu'il y a un os !!! https://servimg.com/view/11385036/20Ce Monsieur Rolland aurait au moins pu avoir l'amabilité de citer sa source dans LADITE revue (de qualité au demeurant ) : et cette source s'appelle ACADEMIA CELTICA ! J'attends vos expertises juridiques ! | |
|
| |
| Sujet: Re: os dans mur Jeu 12 Mar 2009 - 8:12 | |
| Oui ça ressemble mais bon! tant que l'information circule j'apprends tellement de choses sur le site que pour une fois que je pouvais apporter quelque chose dans mon domaine, je suis plutôt content A Jean Claude de voir | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: os dans mur Jeu 12 Mar 2009 - 10:12 | |
| Salut, Je connais assez bien JP. Rolland, pour fréquenter souvent les mêmes terrains de chasse culturels que lui. Comme il gère la Revue d'Argoat, il est possible qu'il se soit posé cette question des os dans le mur avant de la poser ici. Je vais donc le lui demander directement. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
| Sujet: Re: os dans mur Jeu 12 Mar 2009 - 12:36 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
[...] il est possible qu'il se soit posé cette question des os dans le mur avant de la poser ici. Je vais donc le lui demander directement.
JCE Cela me paraît évident, il a lui-même ouvert le fil. Ecrivant sous un pseudo je me vois mal revendiquer quoi que ce soit, loin de moi cette idée d'ailleurs, je trouve même très bien que l'information circule ( Uuicant) sinon je ne posterais plus rien et c'est bien là l'objet de ce forum... Mais il y a manière et manière, chacun pourra juger du procédé. Je trouve assez logique de citer ses sources, même s'il ne s'agit "que" d'un forum internet. La mention d' Academia celtica serait tout de même la moindre des choses dans un correctif de la prochaine revue. | |
|
| |
| Sujet: Re: os dans mur Jeu 12 Mar 2009 - 13:59 | |
| l'article sur les os dans le mur m'a été suggéré par cette dame (qui a voulu taire son nom pour ne pas être opportunée par des visiteurs); je connaissais le rôle de ces os; mais pour avoir confirmation et également en découvrir d'autres significations, je suis servi du forum d'academia-celtica; j'ai été conforté dans mes réflexions mais n'en ai pas apprises de nouvelles; quant à la reprise de cet article dans l'Echo il a été repris avec mon autorisation (support de publicité pour la publication). | |
|
| |
| Sujet: Re: os dans mur Jeu 12 Mar 2009 - 17:35 | |
| Pas de problème pour moi, si vous passez à St Brieuc ou si je passe à Mael Pestivien, on boira un café ! | |
|
| |
| Sujet: Re: os dans mur Jeu 12 Mar 2009 - 22:39 | |
| | |
|
| |
desjdek
Nombre de messages : 33 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: os dans mur Ven 17 Avr 2009 - 11:59 | |
| Bonjour,
Concernant les os scellés dans les maçonneries, j'ai déjà rencontré cette particularité dans le mur sud de la ferme du manoir du Botcol à Bothoa chez mes parents.
Ce mur donnant sur la terrasse du manoir, les vignes se sont transformées en glycines. Dans les années 1990 il existait encore le lattis en bois qui était maintenu par ces os, (os de moutons). Il était arraché par les plantes grinpantes.
Nous avions trouvé la même chose à Plestan au manoir du Créhu chez mes cousins.
Les deux propriétés ayant appartenues à la famille Ruellan du Créhu, nous en avions déduit que l'ouvrage avait une origine commune.
Nous avons situé cette maçonnerie entre 1880 (grand-travaux d'aménagement du Botcol) et 1930 (isolation de la partie ferme de la partie manoir).
Hyacinthe de Keranrouë | |
|
| |
korrig Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 51 Localisation : Belle-Ile en mer - St Nazaire Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: os dans mur Mer 15 Déc 2010 - 9:44 | |
| Bonjour Il existe à St Pierre Quiberon (presqu'île de Quiberon) une ancienne maison de pêcheur transformée en crêperie : la crêperie du Ker David. On pouvait voir, il y a encore quelque temps, des os sortir du mur comme autant de piquets. À quoi servaient-ils ? Tout simplement à étendre les filets de pêche afin de leur permettre de sécher. Je possède moi-même une remise de pierres à Belle-Île en Mer, datée de 1845. Cette remise possède plusieurs os scellés entre les pierres, à l'intérieur. À quoi servaient-ils ? Tout simplement à attacher les "funes" des vaches ou des veaux. L'intérêt de l'emploi d'os, genre tibia, fémur (d'animaux), était que cela évitait d'utiliser de l'acier qui, dans les campagnes, avait d'autres utilisations plus nobles. Toutefois, l'intérêt majeur était que l'acier était beaucoup plus rare et bien plus onéreux pour les gens de l'époque. korrig | |
|
| |
Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: os dans mur Mer 9 Fév 2011 - 22:47 | |
| Bonsoir , étrange coutume que ces os dans un mur ,j'en ai trouvé 3 , 4 aujourd'hui dans un mur à 20m d'une église . Vous êtes sur que c'est des os de moutons ? | |
|
| |
| Sujet: Re: os dans mur Jeu 10 Fév 2011 - 8:01 | |
| Selon les endroits, os de boeufs aussi | |
|
| |
celtacadien
Nombre de messages : 2 Localisation : Belle ile en mer Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: os dans mur Sam 26 Fév 2011 - 10:54 | |
| Bonjour à tous, Il y a, à Belle ile, un autre endroit au moins où des os sont scellés dans un mur. C'est une propriété privée jouxtant l'église de Bangor. Je ne sais même pas si le propriétaire actuel connait leur usage. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: os dans mur Sam 26 Fév 2011 - 17:37 | |
| Bonjour et bienvenue. Est-il possible d'en avoir une ou des photos ? Tu peux les poster à partir de ton ordinateur. Pas plus de 800 pxtls large. Merci. A Belle-Ile, on pourrait penser à des sortes de suspentes pour les filets de pêche. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
celtacadien
Nombre de messages : 2 Localisation : Belle ile en mer Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: os dans mur Lun 28 Fév 2011 - 15:48 | |
| Bonjour, Le mur support est dans une propriété privée fermée pour l'instant. Attendons les prochaines vacances. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: os dans mur | |
| |
|
| |
| os dans mur | |
|