des bœufs:
oc'hen est le modèle d'où sont issus la plupart des formes notées dans le NALBB carte 351 dans le très grand sud-est du domaine "bretonnant" (vannetais +, ou "vannetais élargi")
Pour Oxford, Rhyd-Ychen en gallois, on pourrait dire en breton Rod-Oc'hen (= Gué-aux-Bœufs).
A Oxford, un "foyer rituel conséquent" de l'âge du bronze (Robb, p. 269 < Anne Dodd).
Oxford est le point central de l'île de Bretagne dans le conte de Lludd et de Lleuelys *.
Les dragons y furent capturés enivrés par l'hydromel, puis emprisonnés à Dinas Emreis. (Oxford > Dinas Emreis, hypoténuse et ligne de coucher solaire au solstice d'été selon un ratio pythagoricien 4/3 (triangle rectangle 3-4-5) si je comprends bien la théorie de Robb).
Dans sa théorie, G. Robb y fait passer un ancien parallèle (je dirais une "équinoxiale") druidique, une ligne de latitude privilégiée. (théorie basée en partie sur l'interprétation de certaines données du conte. L'étalon druidique "ligne solsticiale" en GB serait de 53° contre 57° en Gaule, ce dernier basé sur la Voie héracléenne - ... Andorre, Narbonne, Nîmes, Briançon..., l'orientation coucher solaire au solstice d'été est visible environ dans l'azimut 57° entre latitude N 41° et N 42°, pour situer: latitude du sud de la Corse, ou encore le site celtibère de Botorrita (ce dernier à une centaine de km maximum ou même "sur" la Voie héracléenne, entre Vila do Bispo et le col de la Matrone (Briançon).
*traduction de PY Lambert: "Lludd fit mesurer l'île en longueur et en largeur. C'est à Oxford qu'il trouva le point central de l'île". (p183)