Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Ven 3 Oct 2008 - 14:04 | |
| Dans les Mabinogion, cycle de Culhwch et Olwen, voici ce qu'Arthur répond à Culhwch, venu lui demander de l'aide pour pouvoir épouse Olwen : " Oui, tu auras ce que tu veux, si ce n'est pas mon bateau et mon manteau, mon épée Caledfwlch, la lance Rhongomyniad, mon bouclier Wynebgwrthucher, mon poignard Carnwennan et Gwenhwyfar, ma femme". ------------ Autant de noms, en gras, à développer, pour ceux que ces sujets intéressent JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
PrincedeBarbin
Nombre de messages : 249 Age : 69 Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Dim 2 Jan 2011 - 22:36 | |
| Bon, je m'y colle malgré mes faibles lumières sur le sujet (genre loupiotes de nuit). Mais je prends ce qui me semble le plus facile : Caledfwlch.
Son équivalent en breton moderne est Kalet-voulc'h, généralement traduit par Dure-entaille. Plus dure que le roc, même...
Le rapprochement est bien sûr tentant avec le nom de l'épée de Roland, la fameuse Durandal, même si d'autres étymologies ont été proposées pour cette dernière.
Par ignorance des langues celtiques ? | |
|
Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Mer 9 Fév 2011 - 22:21 | |
| Bonsoir , Carnwennan m'intéresse ,quelqu'un pourrait proposer quelque chose ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner | |
| |
|