ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Empty
MessageSujet: Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner   Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 14:04

Dans les Mabinogion, cycle de Culhwch et Olwen, voici ce qu'Arthur répond à Culhwch, venu lui demander de l'aide pour pouvoir épouse Olwen :

"Oui, tu auras ce que tu veux, si ce n'est pas mon bateau et mon manteau, mon épée Caledfwlch, la lance Rhongomyniad, mon bouclier Wynebgwrthucher, mon poignard Carnwennan et Gwenhwyfar, ma femme".

------------

Autant de noms, en gras, à développer, pour ceux que ces sujets intéressent

JCE roue
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
PrincedeBarbin




Nombre de messages : 247
Age : 68
Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir
Date d'inscription : 15/12/2008

Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner   Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:36

Bon, je m'y colle malgré mes faibles lumières sur le sujet (genre loupiotes de nuit). Mais je prends ce qui me semble le plus facile : Caledfwlch.

Son équivalent en breton moderne est Kalet-voulc'h, généralement traduit par Dure-entaille.
Plus dure que le roc, même...

Le rapprochement est bien sûr tentant avec le nom de l'épée de Roland, la fameuse Durandal, même si d'autres étymologies ont été proposées pour cette dernière.

Par ignorance des langues celtiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner   Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:21

Bonsoir , Carnwennan m'intéresse ,quelqu'un pourrait proposer quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner   Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'Arthur ne voulait pas partager ni donner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire partager mes émotions photographiques
» rann, rannañ partie, partager, diviser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Forum Arthurien-
Sauter vers: