jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: rann, rannañ partie, partager, diviser Dim 15 Juil 2012 - 10:07 | |
| rann, rannañ
rann : masculin en vannetais selon Ernault masculin à Plougrescant (le sens y est: raie dans les cheveux) féminin ailleurs? Trédrez (Gros) féminin
ranein = partager, diviser dans le dict. vannetais de Châlons (1723) St-Yvy (Heusaff) rannañ al labour gant unan bennak [se partager le travail]
rann attesté (avec des sens divers) à: Plougrescant Trédrez Ouessant, fracture dans un élément non séparé en 2 morceaux St-Pol-de-Léon Berrien (St-Servais + ? Langonnet) St-Yvy : non attesté chez Heussaff Beuzec-Cap-Sizun (Francès) vers Pont-Croix (Gargadennec), fente, lézarde (Riou) Lampaul-Plouarzel, non attesté Groix: non attesté pour ce que j'ai recensé
(ébauche à préciser et à compléter)
Dernière édition par jeje le Dim 26 Aoû 2012 - 15:15, édité 1 fois | |
|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: rann, rannañ partie, partager, diviser Mer 18 Juil 2012 - 13:59 | |
| "Etre Nedeleg ha gouel-Yann emañ ar bed e div rann."
Tro-geriaoua e Bro-Lanuuon - Mikael Briant - Hor Yezh 197-198 | |
|
loeizig
Nombre de messages : 32 Localisation : vannes Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: rann, rannañ partie, partager, diviser Dim 26 Aoû 2012 - 15:12 | |
| Bonjour Autre exemple dans une chanson pres de Guemené : Disul én overenn, ranno ré me halon E klevet en ordonnans e lenné er person. (dimanche à la messe, mon coeur se brisait en entendant le recteur lire l'ordonnance)
pour Baud, le chant de quête de la Toussaint dit ceci : "pen dès ur marù ér familheù é hant d'er gér a vandenneù é hant d'er gér a vandenneù é konzein rannein er madeù" (quand survient un décès dans les familles ils s'en vont chez eux en nombre ils s'en retournent en nombre parlant du partage des biens)
Excusez mon orthographe, trop vieux pour apprendre la nouvelle ! ! ! !
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rann, rannañ partie, partager, diviser | |
| |
|