ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Fri an heol Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Fri an heol Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Fri an heol Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Fri an heol Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Fri an heol Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Fri an heol Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Fri an heol Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Fri an heol Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Fri an heol Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Fri an heol Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Fri an heol Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Fri an heol Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Fri an heol Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Fri an heol Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Fri an heol Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Fri an heol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 20:53

Bonsoir,

Il y a peu, j'ai eu une discussion sur l'apparition du soleil. Le problème est que je ne sais plus où !

J'avais évoqué une formule fri an heol = le nez du soleil.

Il m'a été répondu que c'était lagad an heol = l'oeil du soleil, et l'on m'avait opposé un texte d' Anjela Duval.

Soit !

Mais je n'ignore pas, parce que j'ai été voisin et ami d'Anjela, qu'elle connaissait parfaitement le breton trégorrois, mais qu'elle avait été aidée à écrire en breton "correct" par des gens qui n'étaient pas Trégorrois, voire même des néophytes.

Ce soir, mercredi 04 juillet 2018, à 20H07, j'entends sur la radio Bleu Breizh Izel le présentateur, parlant de la météo de demain, utiliser la formule : "an heol a vo gwelet beg e vri" = le soleil sera vu le bout de son nez = on verra le bout du nez du soleil.

Et le présentateur est un Bigouden.

Dont acte.

JCE Heol

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 18:42

ici en page 6 : https://academia-celtica.niceboard.com/t2423p125-theme-francais-breton

Je cite :

Marc'heg an Avel a écrit:
(...)

De la même façon : gwelout fri an heol = voir le nez du soleil = voir l'apparition du soleil.

JCE studiañ


Ostatu a écrit:
En Trégor, à ma connaissance, on parle plutôt de "lagad an heol"

à écouter ici un poème d'Anjela Duval lu par Yann-Bêr Piriou : http://tv-tregor.com/arts-et-litterature/poesie-vivante-danjela-duval-lagad-an-heol/


Dernière édition par Ostatu le Jeu 5 Juil 2018 - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 18:47

Ostatu a écrit:
"An heol a bar war leurenn ar sal. Hogen, difenn a zo dezhañ sevel ; ne welo mui lagad an heol. A-boan ma klev ar mor ; ne welo mui mousc'hoarzh diniver an tonnoù."
in Prometheus ereet - Jakez Riou
http://bibliotheque.idbe-bzh.org/data/cle_62/Al_Liamm_1957_niv_60-65.pdf



"N'eo ket an dibab a vanke deom. Tost da zaou-ugent a oa anezo en ol leorig kantikou. Darn leun a varzoniez evel hemañ :

Dindan lagad an heol, a beb tu ne weler
Nemed bokedou koant o tispak o deliou ;
O saludi Miz Mae a beb tu ne glever
Nemed evnedigou o kana o zoniou."
In Ar marh reiz - Visant Seite



"Ne welez ket pegen sklaer eo lagad an heol ? ne vois-tu pas comme l'oeil du soleil (= le soleil) est clair (brillant) ?
Dispak da lagad, heol benniget ! montre ton oeil (montre-toi), soleil béni !"
"Me gred e teuio da skornañ pa welan pegen sklaer eo lagad an heol, je crois qu'il va geler quand je vois comme le soleil est clair.
in TDBP - J. GROS
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 18:48

Marc'heg an Avel a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec lagad an heol.

Mais il fait jour avant qu'on voit le soleil sous sa forme d'oeil.

Aussi, habituellement, ce qu'on voit d'abord sur le profil d'un visage qui avance, c'est le nez.

Dans cette formule, on annonce donc la venue du soleil (l'oeil se trouvant après le nez). Ceci est donc à voir comme une allégorie.

Ceci ne provenant que d'un souvenir de tendre enfance, du début des années 1950, je ne peux donc en donner ni la date, ni l'auteur, ni la circonstance. Et pourtant, c'était un monde essentiellement rural et traditionnel. Désolé.

------------

X. Delamarre, p. 189, donne pour I-E *sawel : soleil, ----- le vieil irlandais suil >*sulis 'oeil'

Voir si, dans cette version 'celtique', soleil et oeil ne constitueraient pas un pléonasme !? Donc aussi, pourquoi pas, pour Lagad an Heol !?

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 18:48

Ostatu a écrit:
On ne peut malheureusement pas trop se fier aux souvenirs (au reste, en Trégor, la forme infinitive gwelout n'est pas en usage. On dit gwelet).

Lagad an heol, est, en revanche, une expression bien attestée en breton.

"Sell aze binvioù ha n'eo ket merc'hodennoù ez int ! C'hoari ganto, sell aze n'eo ket uzañ foñs ho pragoù ez eo, evel gant ar c'hartoù, en ur evan un aperitif en ostaleri ! C'hoari sportel ne lavaran ket. C'hoari gwazed hag a vez embreget ganto er-maez, en aer vat, ha dindan lagad an heol ! Kreskiñ ha klokaat a reont nerzh an izili (...)"
Youenn Drezen


Lagad an Heol

— Heol ! Perak out ken diwezhat o tiblouz ?
Ha perak eo ken ruz da lagad ?
Ha bet ac’h eus en noz-mañ ur gwall-hunvre, en deus graet dit leñvañ dre da hun ?
— Na hun na hunvre na fall na mat.
Beilhet am eus an noz-pad…
Tra ma kouske ar c’hornôg dibled war ludu louet e lore me ’m eus graet tro an Douar.
Ha gwelet am eus tud o vervel gant an naon.
Gwelet ’m eus tud o vervel gant ar riv.
Gwelet tud o vervel gant an dic’hoanag.
Gwelet am eus tud o lazhañ tud, breudeur o ’n em dagañ.
Gwelet ’m eus pobloù mac’het.
Gwelet ur penntiern meur o kouezhañ dindan boled ur foll.
Gwelet forzh tud o leñvañ :
Ha chomet on bepred digas…
Gwelet ’m eus, avat, tud o c’hoarzhin goap ouzh ar re zo er boan, ouzh ar re zo en dienez
Ouzh ar re zo dindan ar yev.
Ha neuze am eus ranket leñvañ,
Ma ’z eo ruz c’hoazh va lagad.
— Heol ! Sec’h bremañ da zaeroù !
Mor-Breizh, emberr, a vo dous
D’az lagad ruz hag entanet…

Anjela Duval (Ur beure goañv 1964)

"Bez' e oa e penn a-raok ar vag ur pikol morverc'h arc'hantet o sevel d'an nec'h etre he divrec'h noazh ur gurunenn aour a lugerne dindan lagad an heol."
Va zammig buhez - J. Priel
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 18:59

"Ha mantret o daou, o daoulagad glep, paret war an dismantr : o chokolad  ken mat a-flastr, a-stlap, a-blat, e-giz div veuzelenn, o tivogediñ war an douar, dindan lagad heol an Aotrou Doue."
Skol-louarn Veig Trebern - Youenn Drezen

"Le soleil est l'oeil de la nature, ann héol a zô lagad ar béd."
Dictionnaire français et celto-breton - A. E. Troude, ‎Jean François Marie Maurice Agathe Le Gonidec - 1842

"E Breiz, ann heol, dre ar wabrenn
zo lagad Doue a hoarz laouen
Le soleil qui perce le nuage est l'oeil
de Dieu qui sourit à la Bretagne"
Breiz-Izel - G. Milin - Bulletin de la Société Académique de Brest - Tome IV - 1864-1865

"ANN HANV
d'ANN AOTROU VANNIER, PERSOUN HA BARZ ZAND-HENVEL.

Bolz an env zo digoumoul ha kaer evel zeiz glaz,
Ann heol a weleur enn-hi, evel eur roue braz,
O kerzout, goreg ha drand, da ober gweladen
D'ar frouez a daol ann douar, d'ho darevi d'ann den.

Gand he lagad buezeg ann toc'hed, er parkou
Vel ann aour a zo melen, hag a bleg o fennou ;
(...)"
An hanv - I.-M Ar Iann - Revue de Bretagne et de Vendée - Tome XXI - 1867
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 22:04

Trouve-moi un seul exemple puisé dans un texte écrit par un locuteur natif. Il n'est pas étonnant d'entendre un présentateur baignant dans le français à présent se servir d'un calque d'une expression française pointer (montrer) le bout de son nez (show up en anglais). Cela me chagrine aucunement de la voir employer pour parler de qqn (diskouez beg e fri). En revanche, je trouve dommage que cette locution prenne la place d'une image bien attestée en breton lorsqu'elle est associée au soleil. C'est sûrement par méconnaissance.

Sinon, en breton usuel, on emploie le verbe dispakañ pour exprimer cette idée (pour parler du soleil qui se découvre).

Voir aussi le Carnet de F. Even :

Citation :
"Divouchañ
Hirie e ray devadur c’hoazh pa deuy an heol da zivouchañ [Langoad 45]
Montrer
Skr. « da divouchan »
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 1:36

"An arzour yaouank, karour ar furmoù kenedus, ne gredas ket krediñ. An heol a bar war leurenn ar sal. Hogen, difenn a zo dezhañ sevel ; ne welo mui lagad an heol. A-boan ma klev ar mor ; ne welo mui mousc'hoarzh diniver an tonnoù."
Prometheus Ereet - Jakez Riou

"Kement-se oa ar spontusa burzud c'hoarvezet war zouar Breiz abaoe ma oa kroget ar voul da drei dindan lagad an heol benniget. An erh a oa aze abaoe miz kerzu ha ne ree ket an nebeuta van da deuzi."
Marvaillou da veva en ho sav - Pierre Jakez Hélias
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 9:42

Il ne me coûte rien de témoigner de ce que j'ai entendu.

Quant à dire où, quand, et dans quel contexte, je ne le saurai pas. Désolé.

Une chose est certaine, je ne l'aurais pas sue et elle ne me serait pas restée en mémoire si je n'avais suivi que le cursus littéraire dans lequel elle semble étrangère.

Je connais le journaliste de BBI qui a utilisé cette formule. C'est un natif bretonnant, parfaitement maître du breton vernaculaire de sa région, le pays bigouden.

Je connais aussi la formule dispakañ. Elle s'applique à beaucoup de chose qui apparaît, qui naît, qui éclot, qui se déploie (comme l'aigle héraldique), et même en termes plus triviaux.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 22:51

J'ai pris contact avec Daniel Giraudon, qui m'a fait savoir avoir évoqué cette question dans un ouvrage intitulé : Du soleil aux étoiles

http://boutique.dastum.bzh/index.php?id_product=156&controller=product

Pour lui, le soleil état pris pour un personnage à part entière, en dispose donc de tous les attributs, ... y compris le nez.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 14:32

Marc'heg an Avel a écrit:


Pour lui, le soleil état pris pour un personnage à part entière, en dispose donc de tous les attributs, ... y compris le nez.

JCE studiañ

Cite-nous le passage où il écrit cela dans son livre. Je te fiche mon billet qu'on ne trouvre aucune co-occurrence dans ce livre avec le mot fri associé à heol.

Au reste, peux-tu nous dire dans quelle émission tu as entendu Manu Méhu prononcer la phrase suivante : "an heol a vo gwelet beg e vri"  ? Car j'ai écouté attentivement la météo des Keleier Noz du mercredi 04 juillet 2018, on n'y entend pas la phrase en question. En revanche, il dit " (....) 'balamour at(a)o e zispako an heol brav" (en breton standard : e tispako an heol)
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 20:43

Fri an heol Fri-an-heol

Extrait de Daniel Giraudon

Livre à la médiathèque de Lannion.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 14:19

Pas de co-occurrence donc de fri et heol dans ce livre, non plus.

"Dispak da lagad, heol benniget ! montre ton oeil (montre-toi), soleil béni !" TDBP - J. GROS

Co-occurrence de lagad et heol dans cet énoncé.

Avec dispakañ :

"Pegoulz e tispako en heol ?, quand est-ce que le soleil se montrera ?" TDBP - J. GROS
"Dispakañ a raio an heol ? ou : Daoust hag-eñ e tispako an heol ? le soleil se montrera-t-il ?" TDBP - J. GROS

Citation :

tristoc’h eo an amzer herie met... me a soñje din e oa an heol o tont, bet eo... pa oan du-hont eo bet ul laziad oc’h esa dispakañ, neuze e veze santet tomm neuze

[’tʁistɔh ɛ ’nɑ̃mzəʁ ’hɛje mɛt me ’ʒɔ̃:ʒe dĩ wa ’nɛwɔl tɔ̃n bed ɛ pe wɑ̃n ’dy:ən ɛ be ’lɑ:ʒə ’hɛsa di’spɑkɑ̃ ’nœ:he viʒe ’zɑ̃tə to̞m ’nœ:he]

le temps est plus triste aujourd’hui mais... je pensais que le soleil allait venir, il a été... quand j’étais là-bas il a été un moment en train d’essayer de se dégager, alors on sentait le chaud alors

Paotr, 1926, Bear (dastumet gant Tangi)  

source : https://www.brezhonegbrovear.bzh/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 23:52

"Bez 'vese ar faouterien, eno evel dre amañ, o kordañ e-barzh, koachet e deun lochoù na oant ket kled kement-se, med memestra e welent liw an dez, ha lagad an heol, pa vese hennezh o parañ."
Mes gens et mes bêtes - ma zud ha ma loened - Jean-Yves Plourin - Editions Armeline (p.92)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 14:50

"Lagad an heol a oa troet bremañ war-zu ar heo hag e teve va malvennou gand e vannou nerzuz ha lufruz."
Korrix - Buhez ha Faltazi - E. ar Barzig - Brud Nevez 1984 (p.155)
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 9:00

Entendu aux informations en langue bretonne, le mercredi 04 mars 2020, 19h15 : fri an heol

Ca doit pouvoir se réécouter.

Pour info

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 14:36

"Lagad an deiz = soleil

(...) (1914) LSAV 116. dindan lagad an deiz. (1940) FHAB Mae-Mezheven 129. ouz sklerder an heol, lagad an deiz. (1948) LLMM 6/8. pokoù klouar lagad an deiz (...)"

Source : Devri ( http://www.devri.bzh/dictionnaire/l/lagad/ )
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:41

"An heol, red eo en anzav, ne daol e lagad war bro ebet hag e talc'hfed startoc'h enni, eged e Kerne, d'ar gwir feiz."
in Feiz ha Breiz - Kerzu 1933 (p.483) ( https://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf-feizhaBreiz/FeizhaBreiz_1933.pdf )
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 23:26

In Le Vocabulaire breton de l'Hôpital-Camfrout - Charles Le Gall : "An heol a zo lagad blei gantañ = se dit d'un soleil pâle, mais aux contours assez nets, assez fréquent par temps venteux et froid."

blei = bleiz 'loup'
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator




Nombre de messages : 4
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 24/05/2020

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 19:40

https://www.youtube.com/watch?v=JbDwZ6nRxuo

0:54

"Si vous vous rapprochez vous pouvez voir son nez"
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator




Nombre de messages : 4
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 24/05/2020

Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 19:42

https://www.youtube.com/watch?v=JbDwZ6nRxuo

0:54

"Si vous vous rapprochez vous pouvez voir son nez"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fri an heol Empty
MessageSujet: Re: Fri an heol   Fri an heol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fri an heol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» skin an heol, skeulioù an heol, sken à St-Yvy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: