| thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec Lun 24 Nov 2008 - 19:15 | |
| lisible et téléchargeable en pdf ici: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00335105/en/Surtout de sociolinguistique? Passionnant. Je retiens un détail: comment E Morin s'est "planté" (à mon avis complètement) dans son étude sur Plozévet à cause de l'occultation quasi totale de la langue bretonne. Il est vrai que, en caricaturant un peu -si peu?- les Le Goff et les Le Guen de basse Bretagne dans ces années 1960 avaient pour ambition de devenir des Lefèvre et des Leblanc, et que Morin a eu ce même itinéraire, d'où peut-être le passage à la trappe de l'aspect linguistique fondamental (langues dominée / dominante) dans la célèbre étude pluridisciplinaire sur Plozévet. Pour Malguénac, on aurait aimé savoir si la grande guerre (ar brezel pevarzeg) a joué un rôle dans l'évolution de la situation linguistique. Il y a quelques approximations ou erreurs dans la traduction en français du corpus breton. Dommage que les cartes ne soient pas téléchargeables (pour moi en tout cas, y a t il une solution?). jeje | |
|
| |
uuicant Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 262 Age : 65 Localisation : Sant-Brieg Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec Lun 24 Nov 2008 - 20:00 | |
| Elle a été éditée cette thèse avec les cartes J'ai quelques soucis de rangement de ma bibliothèque mais dès que je retrouve je te donne les références | |
|
| |
elouan Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 209 Age : 51 Localisation : Sant Nazer Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec Mar 25 Nov 2008 - 13:49 | |
| c'est tres difficile à lire ! "L’objet détermine la méthode Il est donc admis à présent qu’il n’existe pas une méthode universelle de la science, dont la physique serait le parangon (Chalmers 1991 p.22). Chaque discipline doit au contraire définir sa propre méthode, en fonction d’un objectif commun....." | |
|
| |
| Sujet: Re: thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec Mar 25 Nov 2008 - 18:23 | |
| "c'est tres difficile à lire !" Souezhet-kaer on gant ar remark graet gant Elouan.
parangon = modèle On appliquera une méthode d'étude différente selon la chose que l'on veut étudier.
C'est au plus du niveau de la terminale. On est dans le domaine des sciences humaines.
jeje | |
|
| |
Zantig du
Nombre de messages : 95 Age : 67 Localisation : Gwaien Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec Mar 25 Nov 2008 - 19:38 | |
| "c'est tres difficile à lire !"
Je trouve au contraire que cette thèse est particulièrement claire également. Pauvre Elouan, tu devrais mettre le nez dans certains bouquins de linguistique, et tu comprendrais ce que le mot "difficile" veut dire. J'aime bien la partie sur le discours "engagé" et le discours "dégagé" sur la langue, et la synthèse qui renvoie ces deux discours dos à dos. | |
|
| |
elouan Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 209 Age : 51 Localisation : Sant Nazer Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec Mar 25 Nov 2008 - 20:59 | |
| vous etes "gentils" vous deux mais vous etes à fond dans la linguistique, mais pour un beotien, je vous assure que c'est in...table. | |
|
| |
| Sujet: Re: thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec Lun 3 Juin 2013 - 21:21 | |
| - jeje a écrit:
[...] Il est vrai que, en caricaturant un peu -si peu?- les Le Goff et les Le Guen de basse Bretagne dans ces années 1960 avaient pour ambition de devenir des Lefèvre et des Leblanc, et que Morin a eu ce même itinéraire, d'où peut-être le passage à la trappe de l'aspect linguistique fondamental (langues dominée / dominante) dans la célèbre étude pluridisciplinaire sur Plozévet. [...] jeje Opinion de François Grand Moulin, né en 1767 à Rennes, publiée en 1841: "Le paysan n'a pas une prononciation différente [du breton] de celle de l'homme qui a reçu de l'éducation." "Le Breton bretonnant [...] se croit bien supérieur au Breton qui parle français [...]." Toutes les classes sociales de Basse-Bretagne se servaient du breton. Et en étaient fières. Comparer avec la situation des années 1950-1960 (langue des ploucs paysans, intériorisation du sentiment d'infériorité). | |
|
| |
gerard Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 918 Age : 68 Localisation : naoned Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec Sam 12 Avr 2014 - 17:58 | |
| Autre thèse (de sociolinguistique) consultable et téléchargeable en ligne, celle, soutenue en 2013, d'Armelle Faby-Audic sur l'évolution de la pratique de la langue bretonne à Arradon, commune limitrophe de Vannes.
Pour rappel: Planedenn 25-26 (1986) a publié de cet auteur "An douaroù etal ar mor, komzoù ur beisantes ag an Arradon dastumet ged Armelle Audic", 138p., transcription (en graphie interdialectale) des paroles prononcées par une locutrice d'Arradon en breton local. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec | |
| |
|
| |
| thèse sur le breton de Malguénac (vannetais) de E Le Pipec | |
|