Il y a plus d'une vingtaine d'année, lors d'un passage en mairie, j'avais relevé un acte de décès d'une jeune fille à Pont-Melvez. Je l'ai retrouvé ces derniers jours.
"Très haute et très puissante demoiselle Geneviève de Roquefeuil, fille légitime de très haut et très puissant Messire Antoine de Roquefeuil, chevalier marquis du même nom et de très haute et très puissante dame Jeanne de La Boissière, marquise de Rocfeuil ; Agée de treize ans, native de la ville de Meur-de-Baret, evêché de Rhodes, province de Rouergue, est décédée dans la communion de Notre Mère la Sainte Eglise, munie des sacrements de pénitance et d'extremention en sa maladie mortelle au chateau de Penanpont en cette paroisse, (Pont-Melvez), le 16 aoust mil sept cent quatre vingt six et son corps a été inhumé le dix huit du même mois au cimetière de cette église en présence des soussignés : (Pierre Thurian) DesJars, (Achille) Desjars DuGoascaër, Le Graët de Tredron, sénéchal de Cludon, du Garzspern, recteur de Plougonver, Ch. Pezron, recteur de Pestivien, J. Touboulic, prêtre de Pestivien, Le Coürt, prêtre de Pestivien, Le Bivic, recteur de Pont-Melvez."
Il s'agit en fait de :
Geneviève de Roquefeuil,
née en 1773 à Mur-en-Barrez, Aveyron,
décédée le 16 août 1786 au château de Penanpont à Pont-Melvez, à l'âge de 13 ans, inhumée le 18 août 1786 au cimetière de Pont-Melvez
fille d'Antoine, marquis de Roquefeuil et vicomte d'Yzalguette, né le 1er février 1722 à Lacroix-Barrez, Aveyron, décédé le 15 février 1796 à Lacroix-Barrez, à l'âge de 74 ans
et de Jeanne Boissié (Boissier), née le 9 août 1742 à Lacroix-Barrez, décédée en 1816 à Lacroix-Barrez, à l'âge de 74 ans.
La maison de Roquefeuil est issue de la maison souveraine de Saint Gilles, Louis XIII de Bourbon reconnaît aux Roquefeuil, descendants directs des princes d’Anduze, le « titre immémorial de marquis mouvant de la Couronne » par lettres de 1622, confirmées par ordonnances royales de 1668, 1671 et 1677. Le Saint-Empire reconnut par brevet des 15 et 25 mai 1720 du chapitre noble de Nivelle, que tous les membres de la famille pourraient porter le titre de marquis, ce qui est conforme au règles du Saint-Empire.
Cherchant une explication concernant la présence de cette jeune fille dans la famille des Jars, au manoir (château) de Penanpont à Pont-Melvez, j'avais trouvé le nom des La Boissière dans l'acte : La mère de Geneviève. (il existe une alliance des Jars x de La Boissière, en 1766 à Pont-Melvez). Penanpont était le siège de la Commanderie de l'Ordre de Malte de Pont-Melvez.
Cependant l'acte de mariage du couple Roquefeuil x Boissié en date du 24 janvier 1758 à Lacroix-Barrez donne bien Jeanne Boissié. D'après Fulcran de Roquefeuil, les Boissié était de riches paysans de Bars, actuelle commune de Lacroix Barez dans l'Aveyron. La mariée signe de Boissie.
Je recherche donc la raison de la présence de cette jeune fille de 13 ans à Pont-Melvez en 1786. Bien loin de l'Aveyron.
Le frère de notre Geneviève, François de Roquefeuil, page de la duchesse de Bourbon de 1782 à 1786, (1770+1853) épousera en 1800, Anne Françoise Charlotte Julie Jégou du Laz, (1767+1849).
Comment cette famille arrive t-elle en Bretagne ?
Hyacinthe de Keranrouë