|
| TREGUIER / Landreger | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: TREGUIER / Landreger Lun 1 Fév 2010 - 22:07 | |
| Bonjour, En parcourant l'ouvrage de Pierre Barbier, le Trégor historique et Monumental, je trouve cette description, p. 90, du blason de l'évêché de Tréguier: " de gueules à une crosse d'or, accostée de deux mitres de même". D'où j'ai essayé le dessin ci-dessous, à votre jugement : ---------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: TREGUIER / Landreger Ven 8 Oct 2010 - 19:09 | |
| Détail d'un tableau signé de Th. B, 1903, intitulé : Le choix des Bretons, pour l'inauguration du calvaire de la Réparation (en bas de la place du Martray), à Tréguier, en 1903. -------------- Pour documentation de traditions vestimentaires. Qui était Th. B ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: TREGUIER / Landreger Ven 8 Oct 2010 - 22:14 | |
| Théophile Busnel, illustrateur né en France en ?, mort au Canada en 1908.
| |
| Sujet: Re: TREGUIER / Landreger Sam 9 Oct 2010 - 9:57 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: TREGUIER / Landreger Sam 9 Oct 2010 - 16:35 | |
| Le Calvaire de la Réparation, appelé aussi Calvaire de la Protestation, fut inauguré le 19 mai 1904, sur les quais à Tréguier. A cette occasion le comité du calvaire demanda à Théophile Busnel de concevoir 6 tableaux sur ce sujet. - Keraval a écrit:
- Théophile Busnel, illustrateur né en France en ?, mort au Canada en 1908.
Il semble qu'il existe deux illustrateurs bretons du même nom : Th Busnel (?, 1908) et Th. Busnel(1842,1917) Lequel est l'auteur de ces oeuvres ? | |
| Sujet: Re: TREGUIER / Landreger Sam 9 Oct 2010 - 16:41 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: TREGUIER / Landreger Ven 28 Mar 2014 - 16:02 | |
| Le Petit Journal, 27 septembre 1903 : JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TREGUIER / Landreger | |
| |
| | | | TREGUIER / Landreger | |
|